Sixième sens

1999

(The sixth sense). Avec : Bruce Willis (Dr. Malcolm Crowe), Haley Joel Osment (Cole Sear), Toni Collette (Lynn Sear), Olivia Williams (Anna Crowe), Trevor Morgan (Tommy Tammisimo), Donnie Wahlberg (Vincent Grey), Peter Anthony Tambakis (Darren). 1h47.

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut reveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Cole Sear, un garçon solitaire de 9 ans, est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Il a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre le Dr Malcolm Crowe, psychologue pour enfants.

Après de longues discussions tous deux s'avouent mutuellement leurs secrets : Malcolm révèle à Cole qu'il aide les autres pour tenter de réparer une erreur commise dans le passé. Malcolm a négligé un de ses patients, Vincent Grey, au profit de sa satisfaction professionnelle. Ce patient a des années plus tard décidé de s'introduire chez lui et lui a tiré dessus avant de se suicider. Malcolm essaye depuis cette période de se racheter mais son investissement détruit peu à peu son couple. Cole lui confie à son tour son secret : "Je vois des gens qui sont morts… ils vont et ils viennent comme n'importe qui... ils ne se voient pas entre eux... ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir... ils ne savent pas qu'ils sont morts...".

Malcolm, de retour chez lui après une séance avec Cole, trouve sa femme endormie sur un divan. En la regardant dormir, il voit sa bague de mariage glisser des mains de celle-ci et tomber en roulant sur le parquet. Il regarde sur sa propre main, sa bague n'y est effectivement plus. Il réalise que depuis longtemps il était déjà mort, tué par son patient Vincent Gray, et que durant ses séances avec Cole, ce dernier ne le voyait que parce qu’il avait des aptitudes de voir les morts alors que d'autres personnes ne le voyaient pas du tout.

La révélation finale est inattendue tant l'action porte sur les terribles traumatismes du jeune Cole. La personalité de Malcolm semble laissée à l'arrière plan. Le film ne devient vraiment poignant qu'à sa seconde vision. Nombre de dialogues et de scènes prennent alors tout leur sens : le suspens se double du drame sentimental vécu par Malcolm qui aurait tant voulu protéger sa femme et qui la voit sombrer dans la solitude depuis sa mort.