Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Signes

2002

(Signs). Avec : Mel Gibson (Graham Hess), Joaquin Phoenix (Merrill Hess), Rory Culkin (Morgan Hess), Abigail Breslin (Bo Hess), Cherry Jones (Officer Paski), M. Night Shyamalan (Ray Reddy), Patricia Kalember (Colleen Hess). 1h45.

L'ancien prêtre épiscopal Graham Hess vit dans une ferme rurale à Doylestown, à 50 kilomètres de Philadelphie, en Pennsylvanie, avec son jeune fils préadolescent asthmatique, Morgan, et sa jeune fille, Bo. Le frère cadet de Graham, Merrill, joueur de baseball célèbre des ligues mineures est revenu aider la famille depuis que l'épouse de Graham, Colleen, est décédée dans un accident de la route six mois plus tôt. Graham a abandonné la foi et l'église à la suite de l'accident.

Lorsque de grands cercles de maïs aplatis apparaissent dans le champ des Hess, ceux-ci les attribuent d'abord à des vandales. Une nuit, Graham et Merrill poursuivent une silhouette sur le terrain. Au cours des jours suivants, Graham en aperçoit une autre parmi les tiges de maïs, suivie d'étranges bruits de cliquetis diffusés par le vieux babyphone de Bo. Bientôt la télévision révèle que d’autres configurations de cercles commencent à apparaître à l’échelle mondiale. La famille tente d'échapper à l'angoisse qui saisit les enfants en se changeant les idées par une balade en ville. Mais Morgan en profite pour acheter un livre sur les extra-terrestres et Graham reçoit bien malgré lui la confession de la pharmacienne, paniquée par la fin du monde. Lorsque Bo révèle que toutes les chaînes diffusent le même programme, la famille se résout à regarder la télévision: les villes où des configurations de cercles ont été tracées sont survolées par les lumières d’objets invisibles. Le jour; ils disparaissent mais les oiseaux qui s'approchent des nuages sont broyés. Graham ne cesse ne se remémorer l'accident qui a couté la vie à sa femme.

Après avoir reçu un appel téléphonique de Ray Reddy, l'homme responsable de la mort de sa femme, Graham se rend au domicile de Reddy et le trouve assis dans sa voiture à l'extérieur de la maison. Reddy exprime ses remords pour la mort de Colleen et prévient Graham qu'une créature est enfermée dans son garde-manger. Croyant que les extraterrestres évitent l'eau, il part au bord d'un lac. Graham entre dans la maison et utilise un couteau de cuisine pour regarder sous la porte du garde-manger. Une main griffue émerge et frappe Graham ; il lui coupe les doigts en panique.

Alors que l'invasion extraterrestre mondiale commence, la famille se barricade à l'intérieur de leur maison. Lorsque les extraterrestres attaquent, la famille se réfugie dans le sous-sol. Morgan a une crise d'asthme mais survit à la nuit. La famille émerge le lendemain matin après que la radio ait rapporté que les extraterrestres avaient brusquement abandonné la Terre comme si quelque chose les effrayait.

L'extraterrestre précédemment piégé dans le garde-manger de Reddy entre dans la maison et prend Morgan en otage. Se souvenant des derniers mots de Colleen, Graham dit à Merrill de « balancer » en utilisant sa batte de baseball. L'extraterrestre asperge Morgan de gaz toxique depuis son poignet. Graham récupère son fils évanoui alors que Merrill engage le combat avec la créature, découvrant pendant le combat que l'eau est toxique pour les extraterrestres. Merrill affaiblit progressivement l'extraterrestre en brisant plusieurs verres d'eau, laissés par Bo dans toute la maison, sur la créature, la tuant finalement. Dehors, Graham administre la piqûre à Morgan, il se rend compte que les poumons resserrés de son fils l'empêchaient d'inhaler les toxines de la créature ; après le "balance", les verres d'eau de Bo, c'est un acte de plus que Graham attribue à l'intervention d'une puissance divine. Des mois plus tard, la famille Hess s'est remise de l'épreuve et Graham a repris son habit de prêtre épiscopal.

Les signes du titre sont moins ceux, spectaculaires, disposés par les extra-terrestres que ceux auxquels va croire Graham Hess. Lorsque son frère Merrill l'interroge pour savoir s'il a peur, Graham déclare que les gens se divisent en deux groupes. Il y a ceux qui croient que les choses arrivent par hasard et, dans ce cas, la venue des extra-terrestres peut être à 50% bonne ou mauvaise. Il y a aussi ceux qui croient aux signes et que quelqu'un veille sur eux pour les protéger et qui ne s'inquiètent donc pas. Merrill se dit rassuré; il fait partie du deuxième groupe. Graham révèle alors que lui ne croit plus en rien. En mourant, Colleen lui avait dit d'avoir toujours l'œil sur les enfants puis, après un moment "balance"; ce qui ne voulait rien dire, seulement, la résurgence d'un rêve au hasard.

Pourtant ce mot va s'avérer prémonitoire puisque c'est par lui qu'il ordonne à Merril de s'emparer de la batte de base balle accrochée au mur et d'en frapper l'extraterrestre. Il sauve ainsi son fils. Par ailleurs, les verres d'eau de Bo et la crise d'asthme qui sauve Morgan du gaz sont des signes supplémentaires. Mais l'important est bien que le mot de sa femme était bien un signe divin et non le fruit du hasard.

Des signes extraterrestres pour envahir Des signes intimes pour retrouver la foi

C'est ainsi donc, plus un film sur la foi, les signes de la foi qu'un film fantastique à grand spectacle qui est proposé avec le decor de la maison comme lieu principal du drame. Le film ne manque par ailleurs pas d'humour : les casques en aluminium ou la confession de la pharmacienne.

Retour