The card counter

2021

Genre : Film noir

Avec : Oscar Isaac (William Tell), Tiffany Haddish (La Linda), Tye Sheridan (Cirk), Willem Dafoe (Gordo), Alexander Babara (Mr. USA), Bobby C. King (Slippery Joe), Ekaterina Baker (Sara), Bryan Truong (Minnesota), Dylan Flashner (Sergent Hoskins), Adrienne Lau (Crystal). 1h52.

 Mutique et solitaire, William Tell, ancien militaire devenu joueur de poker, sillonne les casinos, fuyant un passé qui le hante. Il croise alors la route de Cirk, jeune homme instable obsédé par l’idée de se venger d’un haut gradé avec qui Tell a eu autrefois des démêlés. Alors qu’il prépare un tournoi décisif, Tell prend Cirk sous son aile, bien décidé à le détourner des chemins de la violence, qu’il a jadis trop bien connus…

 William Tel en dégradant et en torturant parfois jusqu’à là mort des prisonniers dans le camp irakien d'Abou Grahib, s'est mis au ban de l'humanité. Il n'est pas un monstre reconnaissable, désignable ; la société ne l'a condamné après tout qu'à dix ans de prison. Mais c'est, plus radicalement encore, un inhumain qui expie désormais en s'oubliant dans les cartes et les chambres de motel qu'il déleste de leur mobilier un tant soi peu subjectif pour recouvrir tous les meubles de draps blancs. La frontière entre inhumain et humain échappe à la psychologie classique et définit une opposition irréductible. Il faut un ébranlement puissant pour repasser du coté de l'humain.

William ressent  cette vibration quand il est contacté par le jeune Cirk pour se venger de Gordo qui  est responsable de la mort de son père, entrainé comme William Tel en dehors de l'humanité à Abou Grahib. En rentrant, il battait sa femme et son fils avant de se suicider. William voit en ce gamin la rédemption possible qu'il attendait; s'il le détourne de son projet de meurtre, alors il sera pardonné; le pardon que l'on accorde aux autres ou à soi-même étant de même nature se plait-il à penser. Il lui donne toutes ses chances en lui offrant ses gains contre une réconciliation avec sa mère mais oublie que le gamin est aussi traumatisé et qu'il a la tentation de régler son compte à Gordo avant d'obéir.

La rédemption ne venant jamais là où on l'attend c'est La Linda, qui fera sans doute rentrer William vers l'humain, la frontière n'est plus réduite qu'à une glace de parloir.

Jean-Luc Lacuve, le 2 janvier 2022 (notes provisoires)

Retour