Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Azuro

2022

D'après Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras. Avec : Valérie Donzelli (Sara), Thomas Scimeca (Vadim), Nuno Lopes (L'homme), Yannick Choirat (Pierre), Maya Sansa (Gina), Florence Loiret Caille (Margaux), Odilon Aubert Choirat (L'enfant), Antoine Coesens (Giovanni), Rose Timbert (Jeanne), Adam Bessa (Kosta). 1h44.

Sara et Pierre sont en vacances en Italie avec leur jeune fils et Jeanne, la fille de Pierre, chargée de veiller sur son demi-frère. Dans ce village coincé entre la mer et la montagne, ils retrouvent comme chaque année leurs amis: Margaux, femme libre et joyeuse ainsi que un couple italiens, Giovanni et Gina. Ces deux là se chamaillent sans cesse mais semblent inséparables même si Gina n'a pas plus envie de faire ni de  préparer les pâtes favorites de son mari : les spaghetti alle vongole. La chaleur est étouffante ; chaque jour, ils vont à la plage et boivent des Bitter Campari que leur sert Giovanni, le patron du bar, piètre cuisinier et grand-père de Kosta, pompier volontaire qui surveille les feux de l'été. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme…

Pour Sara, cet homme c'est le mystère, l’aventure, un absolu loin du quotidien routinier des vacances. Elle danse avec lui au bal du coin alors que le groupe est parti comme d'habitude jouer aux boules. Il demande à rester avec elle sur le lit de la terrasse et, une fois le fils endormi, ils font l'amour. Pierre en rentrant s'en aperçoit. Inquiet de l'infidélité probable de sa femme et de celles qu'il ne lui cache pas vraiment avoir faites de son côté, il lui propose de sauver leur couple par un voyage à deux de quelques jours à la cité étrusque toute proche de Tarquinia. Sara ne parait pas convaincue et Pierre déclare qu'il ira tout seul.

L'homme du bateau propose de partir pour une ballade en mer. En embrassant Sara sur les jambes, il révèle involontairement à Gina qu'il est son amant. Vadim conclut tout pareillement de leurs gestes. Le soir, alors que l'orage gronde et va éteindre l'incendie, et Gina et Vadim font part à Sara de leur opposition à son nouvel amour. Sara, touchée par la douleur de son mari et son attachement inextinguible à son enfant, se résout facilement à renoncer à son amour de vacances.

Matthieu Rozé reste fidele au texte des Petits chevaux de Tarquinia (1953) de Marguerite Duras. Il modernise l'intrigue : la bonne de l'enfant est transformée en sa demi-sœur et l'intrigue secondaire du couple âgé devant faire face à la disparition de leur fils est remplacée par l'angoisse de Giovanni face à son petit fils, pompier. Matthieu Rozé élague nombre de dialogues au profit d'une belle illustration de vacances indolentes où l'ennui génère l'envie d'absolu.

Cet absolu en dehors du temps quotidien est bien rendu par la musique lyrique et apaisante de Kid Francescoli et les filtres colorés : du bleu au jaune sur la mer inondée de soleil, puis rouge sur les montagnes quand gagne l'incendie. L'humour est bienvenu avec la brasse papillon de l'homme, qui, grâce à un trucage est soudainement excessivement décollée de la mer, quand Sara l'admire. Le jeu tres homogène des acteurs rend bien compte de leur amitié construite au fils des années. Elle s'avère finalement plus forte que le gout de l’aventure, que le mari fragilisé ou l'enfant, pourtant ardemment aimé, n'auraient pu contrecarrer.

Si le film n'émeut pourtant pas autant qu’il faudrait c'est sans doute que la visualisation de l'homme, même parfaitement interprété, lui enlève le mystère et l'absolu que l’on projette sur lui dans les espaces entre les lignes d'un livre.

Jean-Luc Lacuve, le 2 avril 2022.

Les petits chevaux de Tarquinia évoqués par de Marguerite Duras ne sont pas les célèbres chevaux ailés du musée archéologique de Tarquinia. L'auteure évoque en fait les petits chevaux d'une magnifique tombe décorée de fresques aux couleurs vives, comme bien d'autres tombes de l'immense nécropole étrusque de Monterozzi, située en pleine campagne. Cette tombe est celle dite "du Baron". Un élément en illustre d'ailleurs la couverture de l'édition Folio du roman, un élégant petit cheval noir monté à cru par un cavalier rouge. La citation suivante est sans équivoque à ce sujet : "- C'est une bonne idée Tarquinia , dit Ludi. Vous allez voir ces petits chevaux des tombes étrusques. Ils sont beaux comme je ne sais pas quoi. - Tu pourrais nous les montrer, dit Jacques. Ludi se gratta la tête. - Je n'ai pas trop envie de voyager en ce moment, dit-il, c'est dommage pour ces petits chevaux-là, j'aurais bien aimé de vous les montrer. Quelquefois, les guides ils ne les montrent pas parce que la tombe elle est loin de la ville, alors." Malheureusement, sur ce site classé Unesco, une partie des tombes, dont celle du Baron, sont fermées à la visite actuellement.

Retour