Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'arnaque

1973

Genre : Film noir

(The Sting). Avec : Paul Newman (Henry Gondorff), Robert Redford (Johnny Hooker), Robert Shaw (Doyle Lonnegan), Charles Durning (Lt. Wm. Snyder), Ray Walston (J.J. Singleton), Eileen Brennan (Billie), Harold Gould (Kid Twist), John Heffernan (Eddie Niles). 2h09.

En 1936, durant la Grande Dépression dans l'Illinois. Johnny Hooker et son acolyte Coleman volent sans le savoir le convoyeur de fonds de Doyle Lonnegan, un dangereux gangster de New York. Coleman est aussitôt abattu par le gang de ce dernier et Hooker se réfugie chez Henry Gondorff, un spécialiste de l'arnaque. Ceux-ci décident alors de venger la mort de Coleman en montant une vaste escroquerie destinée à mettre Lonnegan sur la paille. Pour cela, Hooker fait croire au gangster qu'il est capable d'obtenir les résultats des courses avant qu'ils ne soient officiellement connus.

Ce film de scénario, aujourd'hui bien désuet, est pourtant l'apogée de la carrière de George Roy Hill. Après l'excellent western Butch Cassidy et le Kid (1969) -et le non moins résussi Abattoir 5 (1972)- il réunit de nouveau Robert Redford et Paul Newman pour une reconnaissance professionnelle qui depasse la première (sept Oscars contre quatre) dont la statuette du meilleur réalisateur.

Retour