Initiation à la danse des possédés
1949

Yankori, le joueur de violon en peau d'iguane, arrive en pirogue au village de Firgoun pour une fête religieuse. Zima le prêtre doit exorciser deux génies, Niaberi et Mossi qui se sont emparé de Zaba et la possèdent en permanence. Zaba doit être initiée pour être possédée seulement quand les hommes le voudront.

la fête doit durer pendant sept jours. Est là aussi Zumo la joueuse de baguettes sur les calebasses. Le premier jour les femmes initiées demandent aux dieux de venir s'incarner en elle. Dans la case, Kadi est la première à être possédée, par Fatio. Zaba, la femme qui doit être initiée, sort de la case à reculon. Akoira est possédée par Zimbi et Zinibi par Tinguilingui.

Devant l'orchestre, on procède au partage des cadeaux, des billets de 100 sous. Le midi, tous rentrent manger et la fête ne reprend que le soir. Zaba, la tête toujours recouverte d'un voile blanc sortr pour recevoir des leçons sur ses premiers pas de danse de la part d'une femme initiée. Elle danse le "Windi", le tour de la concession. Des spectateurs, peu nombreux, et les prêtres surveillent les leçons de danse.

Au bout de quelques jours, Zaba sait danser. Le Zima mène la danse. Zaba tient à la main une branche de fareigue, arbre protecteur et n'est tenue par els autres femems que par un lien de son pagne. Elle sait faire le "Windi", le tour de la concession ainsi que le deuxième mouvement, le "Gani", la danse particulière, et, devant l'orchestre, le troisième mouvement, le "Findi, secouer la tête.

Alors arrive le dernier jour, "la sortie". Dux courtisanes viennent accueillir les visiteurs venus des îles voisines avec comme cadeaux de calebasses de riz et de coton. Il y a le fils du chef de Canton mais les femmes n'ont pas fini de piler le mil et la fête ne commencera qu'à deux heures. Il fait atrocement chaud.

C'est la fête. Une femme est possédée par Gande, le génie chien. Baiganbadé, le génie stupide, crie et déchirera les billets. Zaba sort, visage découvert et yeux ouverts. Tous voit que le génie Niaberi reconnu Zaba pour initiée. Mais Zaba est aussi possédée par le génie Mossi. On marque le visage de Zaba avec de la farine de mil et du noir de fumée, cicatrices tribales des Mossi. Mossi se tient debout. Ce n'est pas un génie paralytique. il reconnait Zaba pour initiée. La fête se termine au soir couchant.

Le lendemain, Yankori repart chez lui. Les animaux vont au pâturage sans être troublés par les rythmes des calebasses

Si le montage d'Au pays des mages noirs lui avait échappé, formaté par les "Actualités françaises" à la façon d'un documentaire colonial, celui-ci, maîtrisé par lui d'un bout à l'autre, impressionna aussitôt par ses qualités cinématographiques, obtenant le prix du court métrage au Festival du film maudit de Biarritz organisé par Henri Langlois et présidé par Cocteau. Un cinéaste était né.

Il poursuivra son apprentissage au contact des Songhay auxquels il consacra ensuite sa thèse d'Etat sous la direction de Marcel Griaule. Car ces fils de l'eau ont un pouvoir surnaturel : par le truchement des danses de possession, ces hommes et ces femmes - sans masque - parviennent à dialoguer avec les dieux et les diables afin de réparer les désordres du monde d'en-bas.

 

critique du DVD
Editeur : Montparnasse, février 2010. Coffret 4DVD.

DVD 1 : Les fils de l'eau. De 1946 à 1952 : Expéditions en pays Songhay, le long du fleuve Niger. DVD 2 : Le peuple de la falaise. expéditions aux pays des Dogons par Marcel Griaule et Jean Rouch. DVD 3 : Sigui. Retour en pays Dogon : Jean Rouch filme, sur 7 ans, le rituel des cérémonies du Sigui. DVD 4: Le rire et l'amitié. Deux perles humoristiques de 1973-1974.

Retour à la page d'accueil

Genre : Documentaire , Niger, 0h23.
Voir : photogrammes
Voir : édition DVD