Disco Afrika : une histoire malgache

2023

Genre : Drame social

Avec : Parista Sambo (Kwame), Laurette Ramasinjanahary (Mama), Joe Lerova (Idi), Drwina Razafimahaleo (Bezara), Jérôme Oza (Babaa), Dominique Toditsara (Rivo). 1h20.

Madagascar. Kwame et Rivo, son ami d'enfance, 20 ans, tentent de gagner leur vie dans les mines clandestines de saphir. Ils sont délogés de leur campement par les militaires qui agissent au nom de propriétaires étrangers qui ont acheté les concessions. Kwame renonce à se révolter et profite de la nuit pour retourner avec son ami chercher le saphir qu'ils avaient enfin trouvé dans la journée. Mais un militaire patrouille et tue Rivo qui faisait du bruit en cherchant le saphir dans le trou d'eau où ils s'étaient réfugiés.

Kwame décide de rentrer dans sa ville natale, le port de Tamatave. Il part en car, le cercueil de son ami sur le toit et passe à travers différents barrages policiers. Arrivé dans la pauvre demeure de sa mère, celle-ci l'accueille avec joie. Kwame peine à trouver du travail jusqu'à ce qu'il croise un ami d'enfance, Idi, manifestement enrichi, et avec lequel il a une courte conversation. Celle-ci a été observée par Bezara, un contremaître du port qui le fait embaucher pour charger des sacs de marchandises.

Kwame avait été intrigué par une remarque d'un mineur qui ne le trouvait pas digne de son père. Pourtant Kwame en voulait à son père d'être parti manifester autrefois sans revenir alors qu'il avait quatre ans et laisser à la seule éducation de sa mère. Comme sa mère refuse d'en parler, Kwame interroge Babaa, l'ami de son père qui était parti manifester avec lui. Et c'est un tout autre visage que Babaa dresse de son père, le leader d'un groupe de musique malgache surfant sur la vague du disco pour faire passer un message de fierté africaine s'attaquant à la corruption des régimes post-coloniaux. Il confie le disque qu'ils avaient enregistré que Kwame ne cesse de passer sur un vieux tourne disque déclaré cassé par sa mère.

Lors des pauses repas, Kwame se rapproche de Bezara qui se révèle être un syndicaliste luttant contre le trafic de bois de rose qui sortent illégalement du pays le ruinant peu à peu. Il propose à Kwame de profiter de sa relation avec Idi pour connaître la date et le lieu de la prochaine exportation illégale. Kwame réunit sa mère et Babaa afin qu'il lui livre la vérité sur la mort de son père. Babaa apprend que son père a été comme lui arrêté mais qu'il a été ensuite embarqué dans un camion pour être exécuté et jeté dans une fosse commune.

Kwame aborde Idi en lui disant vouloir rechercher le lieu où son père a été enterré. Idi qui recherche un ami décide de l'embaucher pour "un gros coup". Un soir il lui donne rendez- vous dans une ruelle sombre pour un mystérieux échange; contre de l'argent l'homme lui donne... la carte sur laquelle figure la tombe de son père.

En dépit de ce geste amical, Kwame décide de le trahir et indique à Bezara comment intercepter la cargaison de bois de rose. Lors de celle-ci, Bezara ne prend guère de précautions pour exfiltrer Kwame. Celui-ci est ainsi pourchassé par Idi et son garde du corps. Kwame va être abattu quand il parvient à s'infiltrer dans une manifestation contre le gouvernement. Idi s'apprête néanmoins à tirer mais la charge policière lui est fatale.

Kwame, revenu sain et sauf, s'en va sur le lieu où son père a été enterré et lui rend un hommage funéraire qui émeut aussi le vieux gardien du terrain vague.

 La partie documentaire sur les mines de saphir du sud du pays puis le long trajet en bus pour rejoindre Tamatave au nord-est de l'île fait place à la quête du jeune Kwame livré à lui-même et en quête de l’histoire de son père, qu’il n’a presque pas connu. Il découvre aussi la corruption qui gangrène le pays au travers des exportations illégales de bois précieux. Même si le tournage précède les révoltes de la genZ en 2025, les manifestations des jeunes contre le pouvoir sont très présentes et s'intègrent parfaitement à la fiction du film.

Jean-Luc Lacuve, le 12 octobre 2025.

Retour