Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

RRR

2022

(RRR - Rise, Roar, Revolt). Avec : N. T. Rama Rao Jr. (Komaram Bheem / Akhtar), Ram Charan (Alluri Sitarama Raju / Ram), Ajay Devgn (Venkata Rama Raju, le père de Raju), Alia Bhatt (Sita), Olivia Morris (Jenny), Shriya Saran (Sarojini, la mère de Raju), Ray Stevenson (Scott Buxton), Alison Doody (Catherine Buxton), Chandra Sekhar (Lachhu). 3h07.

En 1920, sous l'empire britannique, le tyrannique gouverneur Scott Buxton et son épouse Catherine se rendent dans une forêt d'Adilabad où ils enlèvent Malli, une jeune fille talentueuse de la tribu Gond. Komaram Bheem, le gardien de la tribu, s'embarque pour Delhi afin de la secourir, se faisant passer pour un musulman nommé Akhtar. Le Nizamat d'Hyderabad prévient le bureau de Buxton du danger imminent et leur conseille de restituer l'enfant. Sans se laisser intimider, Catherine engage Alluri Sitarama Raju, un ambitieux officier de la police impériale indienne, pour apaiser la menace, lui promettant une promotion s'il capture Bheem vivante, ou une prime dans le cas contraire.

Ram et son oncle Venkateswarulu assistent déguisés à un rassemblement indépendantiste, où Lachhu, l'assistant de Bheem, tente de les enrôler dans le complot de ce dernier. En route vers la cachette de Bheem, Lachhu découvre l'identité de Ram et s'enfuit. Peu après, Ram et Bheem assistent à la chute d'un enfant dans un accident de train et s'unissent pour le secourir. Ignorant leurs allégeances opposées, ils se lient d'amitié.

Avec l'aide de Ram, Bheem courtise une Anglaise nommée Jenny, découvrant qu'elle est hébergée chez les Buxton. Après une fête où Ram et Bheem dansent plus que les pompeux invités anglais, Jenny invite Bheem chez elle, où il retrouve Malli et promet de la libérer rapidement. Pendant ce temps, Ram localise Lachhu et l'appréhende. Pendant son interrogatoire, Lachhu place un serpent, un "krait bandé", sur Ram et l'avertit de sa mort imminente et que l'antidote n'est connu que des Gonds. Bheem retrouve Ram, lui sauve la vie et révèle son identité tribale et sa mission, ignorant la véritable identité de Ram. Cette nuit-là, lors d'une cérémonie en l'honneur du gouverneur Buxton, les hommes de Bheem font irruption dans sa résidence avec un camion rempli d'animaux sauvages ; ils attaquent les gardes de Buxton, semant le chaos parmi les invités. Ram arrive et combat Bheem ; ce dernier est contraint de se retirer lorsque Buxton menace Malli d'une arme. Bheem est arrêté et Ram est promu.

Un flashback révèle que le père de Ram, Alluri Venkatarama Raju, était un révolutionnaire qui espérait armer son village de fusils britanniques, mais fut tué par des soldats britanniques avant d'en avoir l'occasion. Ram quitta ensuite son village et sa fiancée Sita pour devenir taupe au sein de la police. Sa promotion pour avoir capturé Bheem lui donne enfin accès aux cargaisons d'armes. Lors de la flagellation publique de Bheem, Ram tente de le persuader de se rétracter ; Bheem choisit la flagellation. Bheem chante en dépit de ses blessures, incitant la foule à la rébellion et éclairant encore davantage Ram. Il persuade Buxton d'exécuter Bheem en secret devant Malli tout en préparant une embuscade pour les sauver tous les deux. Mais Buxton devine le plan et Ram est blessé en portant secours à Malli. Pensant Malli en danger, Bheem matraque Ram et s'enfuit avec la jeune fille. Ram est arrêté pour trahison et emprisonné à l'isolement.

Des mois plus tard, Bheem, qui se cache avec son groupe et Malli à Hathras, est acculé par les autorités coloniales. Il évite de justesse d'être démasqué lorsque Sita les repousse en prétextant une épidémie de variole. Ignorant l'identité de Bheem, elle révèle les objectifs anticoloniaux de Ram et son exécution imminente. Comprenant sa folie, Bheem jure de le sauver. Avec l'aide de Jenny, Bheem s'infiltre dans la caserne où Ram est détenu et le libère. Le duo se retire dans une forêt voisine, où Ram élimine un à un les soldats à l'aide d'un arc long récupéré dans un sanctuaire de Rama et d'une lance. Portant le combat à Buxton, ils lancent une moto enflammée dans les magasins de la caserne, y mettant le feu. Bheem vole une réserve d'armes pour Ram avant que la caserne n'explose, tuant de nombreux soldats et Catherine. Coinçant Buxton blessé, Ram l'exécute avec un fusil britannique, en rappel des atrocités commises. Ram retrouve Sita, et Bheem et Malli retrouvent leur tribu. Pour marquer le succès de la mission, Ram demande à Bheem de faire un vœu qu'il pourrait exaucer : il lui demanda de fournir une éducation à lui et à sa communauté.

RRR, sous-titré à l'écran Roudram, Ranam, Rudhiram (se soulever, rugir, se révolter), est un film épique en langue telugu. S. S. Rajamoula a co-écrit le scénario avec V. Vijayendra Prasad. Il s'est intéressé aux parcours de Alluri Sitarama Raju et de Komaram Bheem, deux révolutionnaires indiens des années 1920 en imaginant ce qui se serait passé si les deux hommes s'étaient rencontrés et s'ils avaient été amis. L'intrigue du film explore la période d'errance de leurs vies,avant que les deux révolutionnaires commencent le combat pour leur pays.

Le scénario est classique, construit en quatre parties : les deux héros séparés, réunis, combattant l'un contre l'autre, puis réunis de nouveau. Une part de mysère est réservé à Raju dont le nom d'emprunt, Ram, cache pourtant à peine le nationalisme dont il est l'incarnation.

Quand Raju-Ram devient le légendaire Rama Le panneau du Ramayana

La chanson  Naatu Naatu  remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 95e cérémonie des Oscars, devenant ainsi la première chanson d'un film indien, et la première d'un film asiatique, à remporter cette catégorie. Cette victoire fait de RRR le premier et le seul long métrage indien à remporter un Oscar. Le film est devenu le troisième film indien et le premier film télougou à être nominé aux Golden Globe Awards, notamment dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.

Réalisé avec un budget de 550 crores (550x 10 millions) de roupies, RRR était le film indien le plus cher au moment de sa sortie. Le film est sorti en salles le 25 mars 2022 et est devenu le premier film indien à être diffusé au format Dolby Cinema. Avec 223 crores de roupies de recettes mondiales dès son premier jour, RRR a enregistré le meilleur premier jour de sortie pour un film indien . Il s'est imposé comme le film le plus rentable sur son marché national, l'Andhra Pradesh et le Telangana, avec plus de 406 crores de roupies de recettes. Le film a généré entre 1 253 et 1 387 crores de roupies dans le monde, établissant plusieurs records au box-office pour un film indien, devenant le quatrième film indien le plus rentable, le troisième film télougou le plus rentable et le film indien le plus rentable de 2022 dans le monde.

Jean-Luc Lacuve, le 13 avril 2025

Retour