Jil comme sa tante Queenie et son frère Nicky, est une sorcière. Un soir de noël, elle remarque pour la première fois Shep, un éditeur qui habite un appartement au-dessus de la boutique d'art nègre qu'elle possède.
Chez lui, Shep, voulant téléphoner, constate que son appareil ne marche pas. Il descend chez Jil, et lui demande d'utiliser son téléphone. Alors qu'il téléphone, Queenie arrive et invite sa nièce à l'accompagner dans une boîte de nuit, le « Zodiaque ». Shep parti, Queenie confesse que c'est elle qui a dérangé le téléphone de l'éditeur, et qu'elle a par ailleurs lu sa correspondance, apprenant ainsi qu'il allait bientôt se marier. Peu après, elles arrivent au Zodiaque où travaille Nicky. Elles y rencontrent à nouveau Shep et sa fiancée Merle.
Découragée en cette nuit de Noël, Jil déclare à sa tante qu'elle préférerait être humaine plutôt que ce qu'elle est contre son gré. Elle lui confie également être amoureuse de Shep, mais se refuse à employer des sortilèges pour se l'attacher. De retour chez elles, Jil et Nicky échangent des cadeaux. Nicky offre à sa soeur un liquide qui a le don de faire venir les gens lorsqu'on le verse sur leur photo. Jil essaie ce liquide sur une photo de Sydney, auteur d'un livre sur la sorcellerie, alors à Mexico. Survient Shep, qui annonce à la jeune fille son prochain mariage, et celle-ci, en dépit de ses résolutions, jette un sort à Shep qui tombe éperdument amoureux d'elle, et rompt ses fiançailles avec Merle.

Le lendemain de Noël, répondant à « l'appel » de Jill, Sidney arrive au bureau de Shep et discute avec lui de son prochain livre. Il lui révèle que New-York fourmille de sorciers dont le quartier général est le Zodiaque. Shep n'en croit pas un mot et emmène l'écrivain chez Jil. Sydney y rencontre Nicky qui se propose de collaborer avec lui pour écrire le nouveau livre. Jil et Shep se voient de plus en plus et décident un jour de se marier. Apprenant que son frère va collaborer avec Sydney, Jil lui demande d'abandonner ce projet. Nicky ayant refusé, Jil menace de jeter un sort au livre. Pour se venger, Nicky révèle alors à Shep que sa femme est une sorcière. Horrifié, Shep la quitte et tente sans succès de renouer ses fiançailles avec Merle.

Peu après cependant, à la faveur de circonstances provoquées par Queenie, il rencontre à nouveau Jil et s'aperçoit avec étonnement qu'elle pleure et qu'elle rougit en le voyant, choses qu'une sorcière ne peut pas faire.

Réalisant qu'elle l'aime, et que l'amour l'a transformée, Shep la prend dans ses bras et constate sans aucun doute possible que Jil est maintenant une vraie femme.

 

Retour à la page d'accueil

L'adorable voisine
1958
(Bell Book and Candle). Avec : James Stewart (Shepherd Henderson), Kim Novak (Gillian 'Jil' Holroyd), Jack Lemmon (Nicky Holroyd), Ernie Kovacs (Sidney Redlitch), Hermione Gingold (Bianca de Passe), Elsa Lanchester (Queenie). 1h46.