Cristi Puiu

Né en 1967
7 films
   
   
2
 

Cristi Puiu est né à Bucarest en 1967. Jeune peintre, il intègre L’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève en section peinture en 1992, avant de se consacrer au cinéma. Pendant ses études, il tourne plusieurs courts-métrages et documentaires. De retour en Roumanie, il continue à peindre, co-écrit des scénarios avec Razvan Radulescu et réalise son premier long métrage Le Matos et la thune en 2001. Son road movie, filmé à l’épaule dans un style presque documentaire, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Il gagne également plusieurs prix dans divers festivals, notamment à Salonique .

En 2004, son court-métrage Des cigarettes et du café (Un Cartus de kent si un pachet de cafea) obtient l’Ours d’Or au Festival de Berlin. La Mort de Dante Lazarescu est le premier volet de la série Six histoires des banlieues de Bucarest.

Cristi Puiu vit avec sa famille dans un quartier de Bucarest «où les gens ne parlent pas du baroque espagnol mais de la meilleure façon de gagner du fric au black». Une réalité dont s’inspirent ses projets.

Filmographie :

2001 Le matos et la thune
(Marfa si Banii). Avec : Alexandru Papadopol (Ovidiu), Dragos Bucur(Vali), Ioana Flora (Bety), Razvan Vasilescu (Marcel Ivanov), Luminita Gheorghiu (Mama), Doru Ana (Doncea), Constantin Draganescu (Tata), Serban Georgevici (le garde du corps). 1h30.

Ovidiu, un jeune homme de Constanta, tient sa propre affaire : une petite buvette improvisée dans son appartement. Il souhaite pouvoir se développer le plus rapidement possible, mais il n'a pas l'argent pour cela. Un mafioso local lui en offre les moyens : Ovidiu doit transporter un paquet à une adresse donnée à Bucarest, contre une grosse somme d'argent. Les choses ont l'air simple et l'affaire semble être dans la poche, mais d'autres personnes paraissent également intéressées par le contenu de ce paquet. Persuadé d'avoir seulement négocié ses services, Ovidiu apprend, à ses dépends et peut-être trop tard, qu'il vient en fait de vendre son âme...

   
2005 La mort de Dante Lazarescu
(Moartea domnului Lazarescu). Avec : Ion Fiscuteanu (Dante Remus Lazarescu), Luminita Gheorghiu (Mioara Avram). 2h34.

Un soir, Monsieur Lazarescu, seul chez lui, est pris d'un léger malaise. Une ambulance finit par arriver et l'entraîne dans une odyssée tragicomique. Les diagnostics se succèdent mais ne se ressemblent pas, le traitement est sans cesse retardé. Les médecins, intraitables, n'en gardent pas moins leur sang-froid tandis que Monsieur Lazarescu s'enfonce dans la nuit de Bucarest.

   
2010 Aurora

Avec : Cristi Puiu (Viorel), Clara Voda (Gina Filip), Catrinel Dumitrescu (Mrs. Livinski), Luminita Gheorghiu (Mioara Avram). 2h25.

Une cuisine d'apartement : un homme et une femme discutent du petit chaperon rouge à voix basse, pour ne pas réveiller la petite fille qui dort dans la chambre à côté. Un terrain vague à la périphérie de la ville : derrière une rangée de caravanes abandonnées, l'homme surveille en silence ce qui semble être une famille...

   
2013 Trois exercices d'interprétation

Avec : Ludivine Anbérrée, Marion Bottollier, Ugo Broussot, Anne-Marie Charles. 2h57.

Trois films basés sur trois conversations avec l'écrivain et philosophe russe Vladimir Solovyov. Les exercices d'interprétation consistent en une trilogie minimaliste sur le cinéma et la littérature, la vie sociale et spirituelle.

   
2014 Ponts de Sarajevo

Film collectif de Aida Begic, Leonardo di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergey Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde. 1h54.

À travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’Europe d’aujourd’hui.

   
2016 Sieranevada
Avec : Ludivine Anbérrée, Marion Bottollier, Ugo Broussot, Anne-Marie Charles. 2h57.

Trois films basés sur trois conversations avec l'écrivain et philosophe russe Vladimir Solovyov. Les exercices d'interprétation consistent en une trilogie minimaliste sur le cinéma et la littérature, la vie sociale et spirituelle.

   
2020 Malmkrog
Avec Agathe Bosch (Madeleine), Frédéric Schulz-Richard (Nikolaï, le philosophe), Diana Sakalauskaité (Ingrida, l'épouse du général), Ugo Broussot (Edouard, le politicien). 3h20.

Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Pour les invités, parmis lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchirst, le progrès ou la morale. Tandis que les différents sujets sont abordés, chacun expose sa vision du monde, de l’histoire, de la religion. Les heures passent et les esprits s’échauffent, les sujets deviennent plus en plus sérieux, et les différences de cultures et de points de vues s’affirment de façon de plus en plus évidentes