Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les ponts de Sarajevo

2014

Film collectif de Aida Begic, Leonardo di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergey Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde. Avec : Bogdan Ninkovic, Fedja Stamenkovic, Andrej Ivancic, Nikola Brkovic, Mihailo Kovic. 1h54.

Le 28 juin 1914 à proximité du "Pont romain" de Sarajevo, Gavrolo Princip tue l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et son épouse la duchesse Sophie.. Ce film réunit des reflets de cette mémoire et de ce présent

Ma chère nuit (Kamen Kalev). L’archiduc François-Ferdinand se sent impuissant face à la mort qu'il redoute dans la nuit. Il est assassiné avec sa femme dans leur voiture.
Au gré de nos ombres (Vladimir Perisic). Les auteurs inventeurs de l'attentat
L’avant-poste de Leonardo di Costanzo. Un soldat de la 1ere guerre mondiale se suicide plutôt que d'aller auc ombat.
Princip texte (Angela Schanelec).
Réveillon (Christian Piu). Le soir du réveillon un vieux couple roumain dans son lit discute autour d'un livre traduit en français de Herman Keyserling, écrit en1929, L’analyse spectrale de l’Europe. Ils voudraient lire plus de bien des Roumains que "Un roumain sur trois est poète". Ils se révèlent vite ignares, complotistes et racistes. Ils détestent les Hongrois, les Américains, les Tziganes et les Juif
Le pont des soupirs (Jean-Luc Godard). D'une part, concaténation de des deux courts "Ecce Homo - Excès Oh! Mot " et "Je Vous Salue Sarajevo". D'autre part : Faux tographe, Tragédie de l’image

Réflexions (Serguei Lonitza). 17 images superposant un soldat en arme sur des images de rues tranquilles, sans guerre.

À travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de regards singuliers.

Retour