1845. Sir William Walker débarque sur l'île de Queimada, chargé par le gouvernement anglais de fomenter une rébellion destinée à chasser les Portugais, permettant ainsi aux grandes compagnies marchandes de contrôler les plantations de cannes à sucre. Walker rencontre José Dolorès, un docker noir, qui lui paraît être l'homme de main dont il a besoin. Il s'adjoint également les services de Teddy Sanchez, un bourgeois ambitieux.
Dolorès attaque la banque centrale, suivant les conseils de Walker... qui le dénonce aux autorités. Hors la loi, Dolorès prend le maquis avec quelques partisans. Entrainés et armés par Walker, ils profitent des festivités du Carnaval pour renverser le gouvernement en place.
L'ex-docker, associé à Sanchez, reçoit 1'ovation du peuple. Mais conscient de ses limites, il cède le pouvoir à son associé, lequel ne tarde pas à signer un accord préférentiel avec les sucriers anglais...
Les années ont passé. Walker, ravagé par l'alcool, doit retourner à Queimada ; l'insurrection, menée par José Dolorès contre le régime corrompu de Sanchez, menace les intérêts anglais. Commandant les forces britanniques, Walker triomphe des rebelles ; mais l'île, dévastée par le feu, est ruinée. Prisonnier, Dolorès refuse la main que lui tend Walker et préfère la mort qui fera de lui un martyr.
Le calme revenu, Sir Walker repart pour le Vieux Continent. Sur le quai d'embarquement, un porteur noir, héritier de Dolorès, le blesse mortellement d'un coup de couteau...
Après l'échec du film, avec un Marlon Brando tout en démesure , Pontecorvo se met en retrait du cinéma.