Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Midnight Express

1978

Genre : Mélodrame

Avec : Brad Davis (Billy Hayes), Irène Miracle (Susan), Bo Hopkins (Tex du Consulat américain), Paolo Bonacelli (Rifki), Paul L. Smith (Hamidou), Randy Quaid (Jimmy Booth). 1h58.

Pour avoir tenté de faire passer du haschich, Billy Hayes est arrêté par la police à la frontière Turque. Condamné à 4 ans de prison, il purge sa peine mais 53 jours avant sa libération, il apprend que le gouvernement a transformé sa condamnation en détention à perpétuité. Billy n'a plus qu'un espoir : parvenir à s'évader...

De nombreux adolescents ont faits de Midnight express un film culte leur permettant d'affirmer les valeurs de liberté, notamment celle de pouvoir consommer modéremment du haschich, contre la repression dont elle est alors l'objet en France ou aux Etats-Unis.

Parker filme avec efficacité un scenario, qui obtiendra l'Oscar, qu'il renforce avec une musique mélodramatique à souhait qui remportera également un Oscar. Comme dans tout mélodrame, les personnages et les situations sont caricaturés et Billy parcourt un vrai chemin de croix avant d'être finalement libéré.

Alan parker se rattrapera vite de ce film sans finesse avec Fame (1980), un hymne à la jeunesse et au spectacle qui sera également couronné de deux Oscars, ceux de la Meilleure musique et de la Meilleure chanson et surtout Les commitments (1991).

Retour