Jimmy Rabbitte, qui vit chez ses parents dans un des quartiers les plus déshérités de Dublin, rêve d'introduire la soul music dans la capitale irlandaise. Il passe une petite annonce dans le journal local : Etes-vous Soul ? Le groupe le plus dynamique du monde est prêt à vous accueillir.

Jimmy élimine les candidats au goût douteux et déniche très vite les oiseaux rares. Il y aura Steve, le pianiste, étudiant en médecine, Imelda Quirke la jolie vocaliste, secondée par Nathalie, Mikah le batteur et Bernie le chanteur et enfin le trompettiste, fringuant quinquagénaire, qui se dit las des tournées aux USA même s'il y rencontré Elvis, Othis Reding et toutes les stars de la soul.

Jimmy parvient à acheter à crédit la sono, à trouver une salle pour répéter et même le bus à frittes pour se déplacer quand Mikah, qui possédait un petit bus, fait défection suite à ses problèmes relationnels avec Bernie, dont le chant saoul est l'âme du groupe mais qui est gros con très frustre, égocentrique et machiste.
L'expérience du trompettiste et l'énergie de Jimmy parviennent à souder le groupe pendant les répétitions et les premiers spectacles du groupe. Ceux-ci ont lieux d'abord dans une salle paroissiale, sous une bannière anti drogue puis dans un café de Dublin. L'intervention musclée du propriétaire de la sono est calmée par le videur que Jimmy a pris soin d'embaucher et le groupe a droit à quelques lignes élogieuses dans la presse.

Jimmy compte sur les retâtions du trompettiste avec Piquette pour faire venir celui-ci dans leur prochain concert dans un bar où il a convié la presse. Le jour du rendez-vous avec piquette, le trompettiste insiste pour y aller seul.

Le concert est un triomphe et la presse est au rendez-vous même si elle se montre déçue de l'absence de Piquette. Jimmy signe avec un petit label mais en veut au trompettiste qu'il accuse de le mener en bateau. Le videur frappe Bernie et les files se battent par jalousie, chacune d'elles ayant couché avec le trompettiste. Jimmy constate le désastre et, écœuré, s'en retourne chez lui. Le trompettiste essaie de le rattraper mais Jimmy le congédie croyant qu'il l'a trompé au sujet de Piquette. Pourtant celui-ci viendra mais trop tard le concert étant terminé. Jimmy ne pourra que garder un bon souvenir de cette époque et évoquer les suites moins glorieuses des membres du groupe: Steve est devenu médecin, guitariste et trompettiste jouent dans les rues, Bernie a fondé son groupe, Imelda a épousé son fiancé.

 

Adapté d'un roman de l'écrivain irlandais Roddy Doyle, premier volet d'une trilogie dont Stephen Frears a adapté les deux derniers à l'écran, The snapper en 1993, et The van en 1996.

 

Retour à la page d'accueil

Les commitments
1991

(The commitments). Avec : Robert Arkins (Jimmy Rabbitte), Michael Aherne (Steve Clifford), Angeline Ball (Imelda Quirke), Maria Doyle Kennedy (Natalie Murphy), Dave Finnegan (Mikah Wallace), Bronagh Gallagher (Bernie McGloughlin). 2h00.

Genre : Musical