Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
né en 1964
6 films
   
   
2

Né le 1 Janvier 1964 à Nouvelle-Zélande, Andrew Niccol se passionne très jeune pour le cinéma. Restreint par les possibilités que lui offrent sa contrée natale, il part encore jeune pour l'Angleterre où il débuta sa carrière réalisant des publicités pour la télévision. Au bout de presque dix ans de carrière en Europe, il décide de partir à Hollywood dans le but de "faire des films plus long que 60 secondes".

Il écrit le scénario de The Truman Show qui attire tout de suite de nombreux producteurs. Mais lorsque Jim Carrey signe pour incarner le personnage de Truman, le budget explose, dépassant les 60 millions de dollars et glissant des mains du débutant Niccol. Il sera confié au réalisateur plus expérimenté Peter Weir mais le film prend toujours du retard à cause de son ampleur. Entre temps, Andrew Niccol écrit le scénario de Gattaca qu'il arrive à produire et à réaliser avant que The Truman Show ne sortent sur les écrans. En moins d'un an, Andrew Niccol s'impose comme un réalisateur important à Hollywood, jeune talent prometteur qui sera immédiatement récompensé pour ces deux films.

En 2002, il réalise Simone, deuxième long-métrage dans lequel Al Pacino interprête le rôle d'un réalisateur qui crée en secret une actrice virtuelle. Andrew Niccol y impose pour le rôle de Simone une actrice inconnue, Rachel Roberts, qui deviendra sa femme cette même année.

En 2005, Niccol revient derrière la caméra avec Lord of war. Produit grâce à des subventions européennes, ce brûlot traite du trafic illégal d'armes, sujet subversif pour les Etats-Unis. Pour l'occasion, le réalisateur retrouve Ethan Hawke, huit ans après Gattaca.

Les films d'anticipation tendent à devenir sa marque de fabrique puisqu'après cinq années d'absence, il revient vers le futur en signant Time Out, un thriller futuriste dans lequel il dirige Amanda Seyfried et Justin Timberlake. Cette fois, le metteur en scène ne met que deux ans avant de réaliser un nouveau long métrage. Revenant à son genre de prédilection, le récit d'anticipation, il s'attaque à l'adaptation d'un livre de Stephenie Meyer, la maman de Twilight. Le film a pour titre Les Âmes Vagabondes, oeuvre de science-fiction où Saoirse Ronan tente d'échapper à son funeste destin, la possession de son esprit.

En 2014, il fait de nouveau appel à Ethan Hawke pour lui proposer le rôle principal de Good Kill, un commandant de l'armée de l'air américaine, qui ne travaille plus sur le terrain, puisqu'il lance des offensives sur les Talibans via des drones qu'il commande depuis une base située à Las Vegas.

FILMOGRAPHIE :

1997 Bienvenue à Gattaca

(Gattaca). Avec : Ethan Hawke (Vincent Freeman), Uma Thurman (Irene Cassini), Jude Law (Jerome Eugene Morrow), Alan Arkin (L'inspecteur Hugo/ Anton), Gore Vidal (Joseph, le directeur de la mission). 1h46.

Dans un futur proche où sévit la ségrégation génétique, la société divise les humains en deux catégories : les Valides et les Non-Valides. Les premiers constituent désormais l'élite, des êtres aux génomes parfaits à qui seront dévolus les postes de responsabilité. Les Non-Valides sont ceux dont la santé est délicate ou qui ne présentent pas un Q.I. suffisant et sont donc condamnés aux emplois subalternes. Les deux frères Anton et Vincent Freeman appartiennent chacun à l'une des catégories. Fragile du cœur et devenu balayeur, Vincent a décidé de se faire admettre à Gattaca, la Cité des Étoiles réservée aux Valides, d'où les futurs colons partent pour la conquête spatiale. Avec la complicité de Jerome Eugene Morrow, un Valide devenu paraplégique à la suite d'un grave accident, Vincent se substitue à lui, réussit brillamment à tromper tous les systèmes de contrôle de Gattaca et rencontre Irene, une Valide dont il tombe amoureux. Mais le directeur de Gattaca, est assassiné, provoquant un renforcement de la sécurité. Sous la direction de l'inspecteur Hugo, la police enquête et retrouve, sur les lieux du crime, un cheveu de Vincent. Mais, devenu Jerome, il ne risque rien. Toutefois le filet se resserre jusqu'à ce qu'un agent plus perspicace que les autres et qui n'est autre qu'Anton, son propre frère, découvre la supercherie. Jerome se suicide alors dans son incinérateur après avoir endossé la personnalité de Vincent, tandis que l'on découvre l'assassin du directeur, Joseph le directeur de la mission. Vincent pourra vivre son rêve et s'envoler pour les nouveaux mondes.

   
2002 Simone

(S1m0ne). Avec : Al Pacino (Viktor Taransky), Catherine Keener (Elaine Christian), Evan Rachel (Lainey Christian), Winona Ryder (Nicola Anders), Jay Mohr (Hal Sinclair), Jeffrey Pierce (Kent), Rachel Roberts (Simone)1h55.

Rien ne va plus pour le réalisateur Viktor Taransky : son dernier film est un navet monumental. Pour ajouter à la confusion, Nicola Anders, l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de quitter soudainement le plateau de tournage. Sans elle, l'oeuvre de Viktor n'a plus de raison d'être. Elaine, son ancienne femme, maintenant à la tête du studio qui l'a engagé, met fin à son contrat. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire provenant d'un fan, Hank Aleno, un informaticien génial. Ce programme permet, à l'aide d'un simple clic de souris, d'animer à l'écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Il lui vient alors une idée de génie : utiliser les possibilités offertes par ce logiciel pour terminer son film. Rapidement, la jeune femme séduit les foules et Viktor renoue avec le succès...

   
2005 Lord of war
Avec : Nicolas Cage (Yuri Orlov), Jared Leto (Vitaly Orlov), Bridget Moynahan (Ava Fontaine), Ethan Hawke (Jack Valentine), Ian Holm (Simeon Weisz), David Harman (le colonel Oliver Southern), Yevgeni Lazarev (le géneral Dmitri Orlov, l'oncle de Yuri), Eamonn Walker (Andre Baptiste Sr.), Sammi Rotibi (Andre Baptiste Jr.). 2h02.
   
2011 Time Out

(In Time). Avec : Amanda Seyfried (Sylvia Weis), Justin Timberlake (Will Salas), Cillian Murphy (Raymond Leon), Vincent Kartheiser (Philippe Weis). 1h41.

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

   
2013 Les âmes vagabondes

(The Host). Avec : Saoirse Ronan(Melanie et Gaby), Max Irons (Jared), Jake Abel (Ian), Diane Kruger (La Traqueuse et Lacey). 2h06.

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

   
2014 Good Kill

Avec : Ethan Hawke (Commandant Tom Egan), Bruce Greenwood (Lieutenant Colonel Jack Johns), Zoë Kravitz (Aviateur Vera Suarez), Jake Abel (M.I.C. Joseph Zimmer). 1h42.

Le Commandant Tommy Egan, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base, à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme, Molly et ses enfants. Tommy remet cependant sa mission en question. Ne serait-il pas en train de générer davantage de terroristes qu’il n’en extermine ? L’histoire d’un soldat, une épopée lourde de conséquences.

   
Retour