Time Out

2011

(In Time). Avec : Amanda Seyfried (Sylvia Weis), Justin Timberlake (Will Salas), Cillian Murphy (Raymond Leon), Vincent Kartheiser (Philippe Weis). 1h41.

En 2169, le temps a remplacé l'argent. Les gens sont génétiquement modifiés pour arrêter de vieillir à leur 25e anniversaire? C'est alors qu'un compte à rebours d'un an commence sur leur avant-bras. Lorsqu'il atteint zéro, la personne meurt instantanément.. Ainsi à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Le temps est ainsi devenu la monnaie universelle, nécessaire pour payer toutes les transactions. Il est transféré directement de personne à personne ou stockée dans des « capsules temporelles ».

Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, en étant les gardiens de cet ordre bancaire qui les rémunère en conséquence, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Les zones des riches ne sont accessibles que par des péages en temps coûteux, hors d'atteinte des habitants des ghettos. Plusieurs zones principales appelées fuseaux horaires existent en effet : Dayton est le plus pauvre, un « ghetto » manufacturier où les gens ont rarement plus de 24 heures sur leur horloge, alors qu'à New Greenwich, les gens ont assez de temps pour être presque immortels.

Will Salas, un ouvrier d'usine de Dayton âgé de 28 ans, vit avec sa mère Rachel, 50 ans. Une nuit, il sauve un homme ivre, Henry Hamilton, 105 ans, de la bande de Fortis et ses Minutemen, un groupe de voyous voleurs de temps. Dans un lieu secret, Hamilton, qui a 116 ans au compteur mais en a marre de vivre, révèle à Will que les habitants de New Greenwich thésaurisent la plupart du temps, tout en augmentant constamment les prix pour faire mourir les plus pauvres. Le lendemain matin, il transfère tout sauf 5 minutes de son temps à Will encore endormi, puis expire en tombant d'un pont avant que Will ne puisse l'arrêter. Raymond Leon, le chef de 75 ans d'une unité de policiers chronométreurs, qui s'assurent que le temps possédé par chacun est bien là où il devrait être, suppose à tort que Will a volé et tué Hamilton.

Will rend visite à son ami Borel et lui donne 10 ans, un pour chaque année de leur amitié, avant d'aller rencontrer sa mère pour partir ensemble à New Greenwich. Cependant, le tarif du bus de la ville est passé de 1 à 2 heures, et Rachel, ayant utilisé tout sauf 90 minutes de son temps pour rembourser un prêt de 2 jours, est à court de billets de bus pour retourner à Dayton. Le chauffeur indifférent l'oblige à retourner à pied, mais elle arrive quelques secondes trop tard pour que Will la sauve et meurt dans ses bras. Le cœur brisé et en colère, Will jure de se venger de la mort de sa mère en s'en prenant les habitants de New Greenwich.

À New Greenwich, Will rencontre l'homme d'affaires de 110 ans Philippe Weis et sa fille Sylvia, 30 ans, dans un casino. En jouant au poker, Will est tout prêt d' expirer mais gagne finalement plus d'un millénaire dans un pari. Sylvia l'invite à une fête et Will achète pour l'occasion une nouvelle voiture de sport. Raymond arrive et arrête Will, qui clame pourtant son innocence dans la mort de Hamilton. Plutôt que d'essayer de prouver la culpabilité de Will, Raymond confisque simplement tout son temps de vie sauf 2 heures.

Will s'échappe en emmenant Sylvia en otage à Dayton. Mais le gang de Fortis leur tend une embuscade, prenant la plupart de leur temps et leur laissant que 30 minutes chacun. Will essaie de reprendre du temps chez Borel, mais sa femme Greta explique en larmes qu'il s'est saoulé à mort. Ils parviennent à gagner une journée chacun en vendant les boucles d'oreilles de Sylvia. Will appelle Weis pour exiger une rançon de 1 000 ans à verser dans la mission temporelle pour les désespérés. Lorsque Weis refuse, Will libère quand même Sylvia. Raymond retrouve Will, mais Sylvia lui tire une balle dans le bras. Will donne à Raymond assez de temps pour survivre et vole sa voiture.

Maintenant déterminés à mettre fin au système bancaire temporel, Will et Sylvia volent les banques de temps de Weis, donnant les capsules de temps supplémentaires aux nécessiteux, mais se rendent vite compte qu'ils ne peuvent rien changer de manière significative, car les prix sont alors augmentés pour compenser le temps supplémentaire distribué. Le gang de Fortis leur tend une embuscade, mais Will parvient à vaincre Fortis dans un bras de fer et abattre ses voyous.

Will et Sylvia décident alors de voler le coffre-fort de Weis d'une capsule de 1 000 000 ans. Raymond les poursuit jusqu'à Dayton mais ne les empêche pas de distribuer le temps volé. Ayant omis de télécharger son salaire journalier, Raymond expire. Will et Sylvia manquent de temps, mais survivent en prenant le salaire de Raymond à bord de sa voiture.

Des reportages télévisés montrent que les usines de Dayton ferment car tout le monde a assez de temps et abandonne son travail. Le collègue de Raymond, Jaeger, ordonne aux chronométreurs de rentrer chez eux. Will et Sylvia progressent vers de plus grandes banques, essayant toujours de faire planter le système.

L'expression time is money a été popularisée par Benjamin Franklin et l'echo de rapacité que cela suppose est bien mis en scène ici.