Les Cinq Diables

2022

Semaine de la critique, festival de Cannes 2017 Avec : Adèle Exarchopoulos (Joanne), Sally Dramé Sally (Vicky), Swala Emati (Julia), Moustapha Mbengue (Jimmy), Daphne Patakia (Nadine), Patrick Bouchitey (Jean Yvon). 1h35.

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

Remarquable utilisation du décor avec les montagnes de l'Isère qui entourent ce petit village confiné dans ses habitudes et son traumatisme passé que vient réveiller le retour de Julia, venue chercher Joanne. Le lac que Joanne s'impose de traverser en plein hiver au risque d'y perdre la vie marque sa souffrance ; la protection de son enfant, qui en chronomètre la durée, la raison de sa survie.

Ce fil narratif émerge progressivement sous celui de Vickie qui pressent pour sa vie de famille le déséquilibre introduit par l'amour auquel avait renoncé sa mère. Les flashes-back que prend en charge Vickie, alors qu'elle ne les a pas vécus sont ainsi par nature fantastiques, marqués par l'étrangeté, le désarroi et le mystère d'un enfant qui ne peut accéder que progressivement aux sentiments adultes. Pour rester dans la logique du film, on dira que Vickie sent avant de comprendre.

Jean-Luc Lacuve, le 6 septembre 2022.