Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...
En 1948, Robert Bresson avait adapté le même épisode de Jacques le Fataliste et son maître de Diderot, en costumes contemporains dans Les dames du bois de Boulogne. L'interprétation de Maria Casarès faisait de Hélène /Madame de La Pommeraye une déesse de la vengeance. Ici, en gardant le contexte du XVIII, Mouret contextualise le propos : ce qu'a alors d'intolérable, la mésalliance mais, paradoxalement, il rend moins terrible la vengeance.
Le marivaudage initial, la séduction de Madame de La Pommeraye par le Marquis des Arcis, est bien davantage dans le registre de Cécile de France de d'Edouard Baer.
Jean-Luc Lacuve, le 17 janvier 2021