Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Furiosa : Une saga Mad Max

2024

Thème : Dystopie

(Furiosa: A Mad Max Saga). Avec : Anya Taylor-Joy (Furiosa), Chris Hemsworth (Dementus), Tom Burke (Praetorian Jack), Alyla Browne (Furiosa enfant), Charlee Fraser (Mary Jabassa), Lachy Hulme (Immortan Joe), Nathan Jones (Rictus Erectus), Angus Sampson (Organic Mechanic), George Shevtsov (The History Man). 2h28.

Après l'effondrement de la civilisation humaine en Australie, quelques humains, les Vuvalini, ont réussi à établir une communauté dans un oasis, la Terre Verte. Un jour que Furiosa, une enfant, est en train de cueillir des fruits avec l'une de ses amies, elle découvre des pillards en train de dépecer un cheval. Sachant que ces derniers reviendront sans doute plus nombreux, Furiosa sabote l'une de leur moto mais se fait enlever non sans avoir donner l'alerte. Mary Jabassa, sa mère, se lance à leur poursuite et tue pratiquement l'intégralité du groupe à l'exception du dernier homme qui réussit à atteindre un campement de motards. Furiosa est introduit auprès du seigneur de guerre, Dementus, qui souhaite se rendre en Terre Verte mais le pillard (que Furiosa a grièvement blessé à leur arrivée) succombe à ses blessures avant d'avoir pu révéler quoi que ce soit. Dementus décide donc d'attendre que Furiosa lui révéle d'elle-même mais sa mère s'introduit dans le camp et réussit à la libérer non sans une brulure dans le dos qui l'ensanglante. Sachant qu'elles seront rattrapées, pistées par les chiens, Mary Jabassa lui demande de continuer seule pendant qu'elle ralentira la horde. Ne pouvant l'abandonner, Furiosa retourne sur ses pas et la voit se faire torturer. Reprise par Dementus, Furiosa est en permanence témoin de la cruauté du guerrier mais n'abandonne pas son rêve de rentrer chez elle en se tatouant la position des étoiles sur l'avant-bras.

Au gré de son errance, le convoi trouve un war boy blessé, qui leur indique l'existence de la Citadelle tenue par Immortan Joe. Dementus, orgueilleux, imagine qu'il prendra l'endroit facilement mais doit battre en retraite en constatant que les hommes de Joe sont des fanatiques prêts à mourir pour lui. Loin de se décourager, Dementus réussit à prendre le contrôle de Gastown, qui troque son essence en échange d'eau et de nourriture de la Citadelle. Joe accepte une trêve et obtient également Furiosa ainsi que le docteur personnel de Dementus. La petite fille est emmenée dans le quartier des femmes qui doivent donner des fils sains (non-mutants) au chef de guerre.

Une nuit, Rictus Erectus, l'un des fils de Joe, la kidnappe pour la violer mais Furiosa s'échappe et grandit dans la clandestiné. Réussissant à se distinguer, Furiosa est promue jusqu'à devenir mécanicienne sur un nouveau camion blindée. La jeune femme compte s'y cacher avec une moto et s'échapper lors du trajet jusqu'à Gastown mais le convoi est attaqué par d'anciens motards de Dementus qui ont fait defection. Elle et prétorien Jack s'en sortent vivants. Jack lui propose de lui apprendre la survie à travers les Terres Désolées ce qui les fait se rapprocher l'un de l'autre.

Quelques mois plus tard, Major Kalashnikov, le chef de Bullet Farm (une immense carrière où sont fabriqués armes et munitions) leur demande qu'Immortan Joe tienne un conseil de guerre sur la gestion désastreuse de Gastown par Dementus. En s'y rendant pour obtenir de l'essence, Jack et Furiosa constatent que le chef de guerre n'arrive plus à contrôler ses troupes et souhaite lui aussi un conseil de guerre. Allié à Kalashnikov, Joe ordonne à ses deux prétoriens de retourner à Bullet Farm pour rapporter le maximum de munitions pour lancer une attaque sur Gastown. Jack et Furiosa s'y rendent et ont convenu de s'enfuir sur le chemin du retour mais Dementus s'est déjà emparé de l'endroit. Après avoir causé des dégâts considérables à l'endroit, Jack et Furiosa s'enfuient mais sont rattrapés par Dementus. Encerclés, Jack est attaché à l'arrière d'une moto et doit courir s'il ne veut pas être dévoré par des chiens tandis que Furiosa est attachée à une chaîne via son bras en lambeau. Quelques heures plus tard, Jack est mort mais Furiosa a profité du bruit et de la poussière pour s'arracher le bout de son bras et voler une moto pour retourner à la Citadelle. La prise de Bullet Farm déclenche la guerre des 40 jours où les forces de Joe et de Dementus s'affrontent quotidiennement.

Guérie, Furiosa se rend sur le champ de bataille où les hommes de Joe ont décimé ceux de Dementus qui a pris la fuite. Se lançant à sa poursuite, elle réussit à le rattraper et exige quil luirende sa mère. Elle le frappe violemment mais celui-ci lui dit que c'ets inutile qu'elle devient comme lui-m^me, noir et violent pour avoir perdu sa fille dans la catastrophe mondiale dont il ne garde que le nounours en peluche quil lui vait offert peut eter dans l'espoir quelle la remplace. Pour effecer le passer, eleldoit avoir la force de devenir un mythe

La mort de Dementus est nimbée de mystère : selon le narrateur, elle a pu le tuer d'une balle dans la tête, en le torturant attaché à un arbre mais l'aurait en réalité attaché dans un coin secret de la citadelle pour y faire pousser un arbre (dont elle conservait le noyau depuis des années) qui utilise les cellules humaine pour grandir.

La dernière scène montre Furiosa emmener les femmes d'Immortan Joe jusqu'au camion pour les y cacher faisant le lien avec Mad Max Fury Road.

Après le rythme et l'invention des attaques de Mad Max Fury road, après la simple trajectoire d’un aller-retour et la constitution d'une équipe solidaire, Furiosa : Une saga Mad Max fait pâle figure. On y voit surtout une horde de motos que le chef conduit tel Ben Hur sur son char et un gros 4x4 en mesure de tout grimper et tout écraser, éclipsant le monstre d'acier qu'est le camion aux deux moteurs, mieux mis en valeur dans Fury road.

Le trajet aller-retour est remplacé par l'habituel jeu de plateaux des blockbusters avec une succession de forteresses à prendre ou à défendre (la citadelle, Gastown, Bullet farm). La solidarité qui unissait progressivement les membres de l’équipe pourtant tous très différents est remplacée ici par un bêta couple d'amoureux. L’héroïne a pour elle le blanc très blanc de ses yeux et une absence de parole qui passe pour une vengeance contenue avec une rage intérieure qui lui donne constamment le même air buté. Seule idée un peu originale vis à vis de cette vengeance :  pour la dépasser accéder au niveau du mythe. C'est effectivement ce qu'elle deviendra dans Fury road. En attendant, on s'ennuie un peu.

L'univers plastique tricolore, jaune-roux, bleu, blanc est maintenu, accentué par les blanc tres blanc des yeux de Anya Taylor-Joy et ses cheveux roux. On y trouve une référence picturale dans le tableau géant que peint le maître, bientôt renversé, de Gastown :

Hylas et les nymphes, John William Waterhouse,1896

La tache de rouge renvoie peut-être au sang qui va bientot maculer la pièce alors que le noir pourrait lui renvoyer au haut du visage des prétoriens Jack et Furiosa, adjonction encore une fois moins réussie que le badigeainange de blanc des war boys pour s'ouvrir les portes du Walhalla.

Jean-Luc Lacuve le 25/05/2024.