Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les enfants terribles

1950

Avec : Nicole Stéphane (Elisabeth), Renée Cosima (Dargelos /Agathe), Jacques Bernard (Gérard), Edouard Dhermite (Paul), Jean-Marie Robain (Le proviseur), Roger Gaillard (L'oncle de Gérard). 1h47.

Paul est blessé par Dargelos au cours d'une bataille de boules de neige. Il garde la chambre, soigné par sa sœur Elisabeth. Dans "la chambre" ornée de photographies de vedettes et d'assassins, le frère et la sœur "jouent au jeu".

Gérard, ami de Paul, qui aime en secret "Lise", est admis dans la "chambre" fabuleuse "au trésor".

Après la mort de leur mère, Elisabeth devient mannequin dans une grande maison de couture. Elle fait la connaissance d'Agathe, admise à son tour dans "la chambre". Paul est frappé par sa ressemblance avec Dargelos et se met à l'aimer en secret.

Élisabeth épouse Michael, un riche Américain de 47 ans. Mais le génie de la chambre veille : le soir même de leurs noces, Michael se tue en voiture. Gérard, Agathe et Paul viennent habiter chez Elisabeth. Paul reconstruit "la chambre" avec de grands paravents.

Agathe confie à Elisabeth qu'elle aime son frère. Celle-ci intercepte un télégramme dans lequel Paul déclare son amour à Agathe. Elisabeth persuade pourtant Agathe que Paul ne l'aime pas et arrange un mariage entre Agathe et Gérard.

L'état de Paul se dégrade. Agathe arrive trop tard : Paul s'est empoisonné. Il dit la vérité à Agathe qui se rend compte de la trahison de Lise. Paul meurt. Lise se tue d'un coup de revolver et en tombant, renverse les paravents de la chambre.

Retour