Will Graham était un brillant agent du F.B.I., qui n'avait pas son pareil pour traquer les psychopathes. Sa méthode : pénétrer la mentalité des criminels, analyser leurs émotions et deviner leurs pulsions afin de découvrir qui ils sont. Mais le procédé n'est pas sans danger. Après avoir débusqué et fait arrêter le sinistre docteur Lecktor, qui dévorait ses étudiantes, Graham a dû se retirer, victime d'une grave dépression nerveuse.

Aujourd'hui, son patron et ami, Jack Crawford, vient le relancer. Un meurtrier, opérant selon un cycle lunaire, a déjà massacré deux familles, à Birmingham et Atlanta. Il faut le neutraliser avant qu'il ne frappe à nouveau, sans doute à la prochaine pleine lune. Après bien des hésitations. et malgré les craintes de son épouse Molly, Graham accepte. Il visite les lieux des crimes, demande des expertises poussées et va voir, dans sa prison, Lecktor qui, mieux que quiconque, peut l'aider dans son enquête. Crawford et lui apprendront plus tard que Lecktor est en contact avec l'assassin.

Graham se sert du journaliste à scandale Freddie Lounds en provoquant le tueur par des articles injurieux. Après avoir appris que Lecktor a communiqué son adresse personnelle au tueur et avoir mis Molly et leur fils Kevin à l'abri chez leurs parents du Montana, Graham repart en chasse. Lounds est enlevé puis brûlé vif par le psychopathe : Francis Dollarhyde, un homme gigantesque, laid et solitaire qui travaille dans un laboratoire photographique de Saint-Louis. Pendant que l'étau se resserre autour de Dollarhyde, celui-ci vit une aventure presque normale avec une de ses collègues aveugle, Reba. Mais sa folie reprend le dessus lorsqu'il la croit coupable d'infidélité. Il l'emmène chez lui où il s'apprête à l'égorger. C'est alors que survient Graham, bientôt suivi par la police. Au cours d'une sauvage bagarre, Dollarhyde est enfin éliminé et Graham, bien que défiguré, peut retrouver sa famille et sa tranquillité.

   

Brillante adaptation de Thomas Harris avant celle de Jonathan Demne dans Le silence des agneaux (1991) et de Brett Ratner dans Dragon Rouge.

 

Retour à la page d'accueil

Le sixième sens
(Manhunter). Avec : William L. Petersen (Will Graham), Kim Greist (Molly Graham), Joan Allen (Reba McClane), Brian Cox (Hannibal Lecktor), Dennis Farina (Jack Crawford). 1h59.
1986
Genre : Policier
Theme : Serial Killer