Bridget est une trentenaire célibataire un peu enrobée, gaffeuse, qui fume comme un pompier, boit comme un trou et passe chaque année le nouvel an avec ses parents chez des amis. Elle travaille dans une maison d'édition dirigée par Daniel Cleaver (dont elle pense être amoureuse).
Sa mère est égoïste, elle cherche à tout prix à marier Bridget et la critique sur son look peu avenant selon elle. Le père de Bridget est affectueux mais dominé par son épouse. C'est au nouvel an qu'elle rencontre Mark Darcy, un avocat brillant et un peu guindé. Après une conversation qui se passe très mal (Mark la traite d'alcoolique et de vieille fille alors qu'il se croît hors de portée des oreilles de Bridget), Bridget réalise qu'elle doit changer, sinon elle restera seule toute sa vie.
C'est donc le premier janvier qu'elle achète son journal dans lequel elle prend de bonnes résolutions : perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter de boire et trouver un homme qui lui corresponde.
Elle parvient à séduire Daniel et entame avec lui une relation mais ignore les avertissements de Mark Darcy qui la met indirectement en garde contre Daniel : les deux hommes ont en effet un contentieux et Daniel raconte à Bridget que Mark lui a chipé sa fiancée. Bridget découvre que Daniel la trompe et s'effondre. Alors qu'elle reprend pied, elle est invitée chez des amis, y rencontre à nouveau Mark (et sa petite amie, une avocate prétentieuse) et se retrouve la seule célibataire : elle est l'objet de réflexions moqueuses sur les trentenaires célibataires. Malgré tout, Mark avoue à Bridget qu'il l'aime bien, en dépit de ses défauts : Bridget est plus remuée qu'elle ne veut l'admettre.
Elle organise son repas d'anniversaire : Mark débarque à l'improviste et tous deux passent un bon moment en compagnie des amis de Bridget. Mais Daniel arrive à son tour et tente de reconquérir Bridget. Dépité, Mark provoque Daniel et se battent dans la rue. Bridget, déçue, repousse ses deux prétendants. Déprimée, elle refuse d'aller à une fête chez les parents de Mark mais une réflexion de sa mère l'informe que c'est Daniel qui a volé la fiancée de Mark et non le contraire.
Voyant là l'occasion inespérée de tomber dans les bras de Mark, elle se précipite mais Mark annonce sa mutation professionnelle à New-York et sa petite amie en profite pour annoncer leur mariage (Mark n'est manifestement pas au courant...). Bridget s'humilie publiquement en tentant de retenir maladroitement Mark et lui avoue qu'elle aussi a des sentiments pour lui. Rentrée chez elle, elle s'abandonne à l'alcool mais Mark débarque et lui annonce qu'il renonce à New-York : Bridget folle de joie se précipite dans sa chambre pour enfiler des sous-vêtements sexy.
Pendant ce temps, Mark tombe sur le journal de Bridget et lit des passages peu flatteurs sur lui : il s'en va. Bridget désespérée lui court après en sous-vêtements et le retrouve à la sortie d'une librairie où il vient de lui acheter un nouveau journal : ils tombent dans les bras l'un de l'autre.
Cette excellente comédie aura une suite, beaucoup moins réussie, Bridget Jones : L'Âge de raison (Beeban Kidron, 2004).
Le film est assez librement adapté du roman homonyme d'Helen Fielding qui, lui même, s'inspire des personnages de Orgueil et préjugés de Jane Austen, dont Bridget Jones est une adaptation moderne. C'est pourquoi le prince charmant s'appelle Darcy et qu'il est interpreté ici par Colin Firth en hommage à son rôle dans la très fidèle adaptation de la BBC Pride and prejudice réalisée six ans plus tôt par Simon Langton.