La mémoire dans la peau

2002

Thème :  

(The Bourne Identity). Avec : Matt Damon (Jason Bourne), Franka Potente (Marie Kreutz), Chris Cooper (Alexander Conklin), Brian Cox (Ward Abbott). 1h58.

Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.

Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

Les films Jason Bourne sont une série de films d'action, d'espionnage et de thrillers américains, basés sur le personnage de Jason Bourne, tueur de la CIA souffrant d'amnésie, créé par l'écrivain Robert Ludlum. Les trois romans de Ludlum avec le personnage ont été adaptés à l'écran, avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne dans les trois films : La mémoire dans la peau (Doug Liman, 2002), La mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004) et La vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007) . Le scénariste des trois volets, Tony Gilroy, a coécrit et réalisé Jason Bourne : L'Héritage (2012), qui reprend le titre du roman d'Eric Van Lustbader, qui fait suite à ceux de Robert Ludlum, mort en 2001. Un 5e film, Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016) complète cette série de films qui est réputée pour son réalisme, contrairement à l'utilisation croissante de l'image de synthèse dans les films d'action.