Méduse

2022

Thème :
 

Avec : Anamaria Vartolomei (Clémence), Roxane Mesquida (Romane), Arnaud Valois Arnaud Valois (Guillaume), Léo Dussollier (Le médecin). 1h26.

Romane rentre tard chez elle en compagnie de Guillaume dont elle tombe rapidement amoureuse. Le lendemain matin, Guillaume découvre une fille dans le salon. C'est Clémence, la sœur de Romane, restée hémiplégique et privée de la parole des suites d’un accident. Guillaume se sent alors investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.

Le handicap de Clémence rend Romane prisonnière du quotidien et du corps de sa sœur; terreau idéal de sa jalousie et de sa haine à l’égard de Clémence. Elle a renoncé à sa liberté pour s’occuper de sa sœur, mais comment pourrait-elle lui en vouloir alors qu’elle, elle est bien portante et autonome ? Et, de la même manière, l’accident qui a laissé Clémence handicapée alors qu’il a totalement épargné sa sœur Romane présente une injustice terriblement difficile à accepter pour Clémence qui devient, de surcroît, totalement dépendante de sa sœur valide. Mais comment pourrait-elle en vouloir à sa sœur alors qu’elle a mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper d’elle ? Ces blessures intérieures fragilisent des deux soeurs, les chargent potentiellement d’une dangerosité qui pourrait tôt ou tard se retourner contre les autres.

Romane espère, en rencontrant Guillaume, qu’elle pourra enfin faire sa vie et s’émanciper de la maison de sa grand-mère et de sa sœur handicapée. Guillaume, qui se sent coupable d’assister trop souvent à la mort d’autrui sans rien pouvoir faire (dans son travail), voit en Clémence celle par qui sa rédemption pourrait arriver : s’il parvenait à la sauver, à la ramener à la vie en la rééduquant, il se sauverait luimême, rendant sa propre vie plus acceptable à ses yeux. Et Clémence, qui n’avait jamais voulu faire de progrès, craignant inconsciemment qu’en devenant plus autonome, sa sœur ne la délaisse, retrouve suffisamment de confiance en elle (grâce à l’attention de Guillaume) pour réaliser de véritables progrès. Mais cette relation très forte qui se noue entre Guillaume et Clémence, où chacun se sauve à travers l’autre, devient insupportable pour Romane qui a l’impression que sa sœur est, une nouvelle fois, en train de lui « voler » sa vie.

A l’arrière-plan se trame le mythe de Méduse. Si le film n’en est pas l’adaptation littérale, certains de ses thèmes principaux émergent dans cette histoire. Il y est dépeint par exemple la même mécanique psychologique : au moment où le sujet est frappé par le sort, il devient une victime et simultanément un bourreau potentiel. Ainsi, le mythe raconte comment la trop belle Méduse devient à la fois victime (quand elle est transformée en monstre avec des serpents sur la tête par Athéna) et en même temps bourreau (puisqu’elle a la malédiction de transformer en pierre quiconque croise son regard) ce qui l’oblige donc à rester cachée. Clémence et sa sœur sont les deux faces de Méduse, qui vivent recluses dans leur maison comme Méduse dans sa grotte.

Le handicap de Clémence figure ainsi le côté́ monstrueux de Méduse, qui reste cachée, à l’abri des regards. Romane cache d’ailleurs sa sœur quand elle reçoit ses invités ou quand elle commence à fréquenter Guillaume.

Clémence (symboliquement : la part blessée, châtiée de Méduse) ne doit pas croiser les regards...La figure de Persée, qui, parée de son casque d’invisibilité, réussit à couper la tête de Méduse en la regardant, non pas dans la réalité, mais dans le reflet de son bouclier de bronze, trouve également un écho dans le personnage de Guillaume car c’est au moment où il disparaît qu’il provoque, par son absence, la « destruction » des deux sœurs (deux faces de Méduse). Le fait que Guillaume soit pompier est aussi un clin d’œil au personnage de Persée. Ils ont en commun d’être courageux, et de porter, dans l’imaginaire collectif, le fameux casque si déterminant dans l’histoire de Persée.

Le binôme des sœurs est une entité un peu effrayante qui, finalement, ne peut accepter aucun homme. Tout comme il y a une dimension castratrice qu’on retrouve dans certaines interprétations du mythe de Méduse –elle y est perçue comme une représentation du sexe féminin qui terrorise les hommes au point de les transformer en pierre.