Un homme et une femme, 20 ans déjà

1986

Avec : Anouk Aimée (Anne Gauthier), Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis Duroc), Richard Berry (Richard Berry), Evelyne Bouix (Françoise). 2h00.

Anne Gauthier et Jean-Louis Duroc... Ce fut une belle histoire d'amour, entre Paris et Deauville, il y a vingt ans... déjà ! Il y a longtemps que Jean-Louis n'est plus coureur automobile; désormais, il s'occupe du service compétition d'une grande marque de voitures. Anne, elle, est devenue une importante productrice de cinéma. Son dernier film, malheureusement, ne "marche" pas fort, et elle n'a pas trop le moral. C'est précisément à ce moment-là que sa fille Françoise - qui est aujourd'hui une jeune comédienne réputée reconnaît par hasard Jean-Louis, dans un théâtre. Elle en parle à sa mère...

Et tous les souvenirs remontent d'un coup. Anne décide d'appeler Jean-Louis pour lui proposer de faire un film à partir de leur vieille histoire d'amour qui, à vrai dire, n'eut pas de lendemain. Leurs retrouvailles sont assez émouvantes... Mais Jean-Louis a sa vie : il est sur le point d'épouser Marie-Sophie, qui est beaucoup plus jeune que lui; il doit partir pendant un mois dans le Sahara pour établir l'itinéraire du Paris-Dakar pour l'organisation de Thierry Sabine... Malgré tout, il donne à Anne le feu vert pour transformer leur vieille romance en film ! Puis il part en Afrique du Nord avec Marie-Sophie; mais lorsqu'il apprend à celle-ci qu'il va la quitter pour retrouver Anne, sa fiancée les égare délibérément dans le désert afin qu'ils meurent tous deux, perdus dans les dunes... Fort heureusement, les Touaregs les retrouveront.

Et, de retour à Paris, Jean-Louis découvre qu'Anne a changé le sujet du film : leur histoire d'amour est devenue une comédie musicale. Cela ne fonctionnant pas, à la place, Anne produit un "polar" à partir d'un fait divers qui vient de défrayer la chronique - l'affaire Cortal. Cette fois, le film est un succès, de même que l'histoire d'amour d'Anne et Jean-Louis qui se prolonge... vingt ans après.