Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le cas du docteur Laurent

1957

Genre : Drame social

Avec : Jean Gabin (Le docteur Laurent), Nicole Courcel (Francine), Silvia Monfort (Catherine Loubet), Henri Arius (Le docteur Bastid), Daxely Daxely (M. Simonet, le boulanger), Lucien Callamand (M. Bertrand - le directeur de l'école), Josselin (M. Roux), Mag-Avril (Céline). 1h50.

Venant de Paris, le docteur Laurent arrive dans une petite localité des Alpes-Maritimes pour remplacer le vieux docteur Bastid qui prend sa retraite. Les méthodes modernes du nouveau médecin ne recueillent pas une grande attention de la part de la population.

 Laurent prêche activement pour la technique nouvelle de l'accouchement sans douleur, mais le village, profondément catholique, respecte les prescriptions de l'Église : "Tu enfanteras dans la douleur". Seule une jeune femme enceinte, Francine, qui a été séduite par le fils de Mme Escalin, une riche bourgeoise d'Aix, écoute ses propos.

 Tandis qu'elle suit scrupuleusement les conseils du médecin, petit à petit les femmes du village manifestent un certain intérêt aux enseignements du docteur Laurent. On commence à le consulter des villages voisins. La presse s'empare de l'affaire. À tel point que les médecins des environs, craignant une concurrence qu'ils estiment déloyale, font convoquer leur confrère par le Conseil de l'Ordre.

 Psychologiquement préparée par Laurent, Francine accepte d'accoucher devant un cénacle de praticiens. La pleine réussite de l'opération aura raison de leurs ultimes doutes.

Retour