La jeune et jolie Miss Woodhouse, de Hartfield, n'en a toujours fait qu'à sa tête et a décidé de ne jamais se marier. Elle vient de perdre sa gouvernante et amie, Miss Taylor, qui épouse un proche voisin, veuf depuis longtemps, le colonel Weston. Persuadée qu'elle a été l'instigatrice de cette union, Emma décide de tromper son ennui et sa solitude en continuant à organiser le mariage de ses connaissances, au grand effroi de son vieux père qui ne supporte aucun changement dans ses habitudes, et malgré les remontrances amicales de Mr Knightley, qui est à la fois un vieil ami (il la connait depuis 16 ans), le riche propriétaire de Donwell Abbey et son beau-frère.
Emma se met donc en tête de marier la nouvelle amie dont elle s'est entichée, la jolie orpheline Harriet Smith, avec le jeune curé de la paroisse, Mr Elton, mais ses tentatives tournent court, car c'est elle, à sa grande horreur, que Mr Elton veut épouser. Le retour de Miss Fairfax chez ses parentes, Mrs et Miss Bates, l'arrivée de la prétentieuse épouse que Mr Elton, rebuté par Emma, est finalement allé se trouver à Bath, et surtout la venue du fils de Mr Weston, Franck Churchill, relancent l'intérêt et les commérages dans la petite ville de Highbury. Quelle sorte d'homme est réellement Franck Churchill ? Quel est le secret qui ronge Jane Fairfax ?
Emma Woodhouse, si sûre d'elle et de sa capacité à juger des sentiments d'autrui, réussira-t-elle à faire le bonheur de son amie Harriet? Et connait-elle bien son propre cœur ?
Emma, l'entremetteuse de Douglas McGrath est sorti la même année. Il est interprété par Gwyneth Paltrow qui jouait avec l'air hautain d'un cygne alors que Beckinsale est ici plus vibrante de féminité et de romantisme dans ses robes taille empire. Dans cette histoire où l'héroïne est peu sympathique, Kate Beckinsale, moins jolie que Gwyneth Paltrow est néanmoins plus attachante et plus drôle.
Le scénario réussit habilement à rendre non seulement le charme léger de Jane Austen, mais aussi les pointes de sa critique sociale, à laisser voir au spectateur les détails de cette société sans qu'Emma y fasse elle-même allusion et à montrer en quoi Emma et Knightley sont faits l'un pour l'autre.
Les décors sont choisis avec soin :