Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
(1905-1973)
21 films
 
1
7
Histoire du cinéma : école soviétique

Grigori Kozintsev, jeune Ukrainien, devient dès l’âge de 14 ans, apprenti décorateur et participe à des spectacles d’agit-prop : il y fait la connaissance de Sergueï Youtkevitch. En 1920, il part pour Leningrad : inscrit à l’Académie des Beaux-Arts, il y suit des cours de peinture et se lie d’amitié avec Leonid Trauberg.

Ils sont influencés par les théories théâtrales de Meyerhold et l’activisme poétique de Maïakovski, marqués par les premiers films burlesques de Chaplin.

En 1921, ils créent avec Youtkevitch la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique). Guerassimov y participe en tant qu’acteur et Eisenstein (très provisoirement) en tant que professeur.

Ils font la mise en scène théâtrale, associant cirque, cabaret et cinéma, de l’Hyménée de Gogol. Puis Kozintsev et Leonid Trauberg débutent au cinéma : leur collaboration ne prendra fin qu’en 1945. Kozintsev assume la vision créatrice du film. Trauberg se consacre essentiellement au scénario, aux dialogues, à la définission des personnages et au découpage.

Ils réalisent en 1924 Les aventures d’Octobrine, comédie d’agit-prop où ils dénoncent la cupidité des capitalistes occidentaux qui exigent des paysans et ouvriers le remboursement des dettes tsaristes. Les comédies « excentriques » laissent progressivement place à des œuvres plus graves où s’expriment des préoccupations liées aux bouleversements de l’histoire. En 1929, ils réalisent La nouvelle Babylone, qui évoque les événements tragiques de la Commune de Paris. Seule (1931) montre les difficultés de la collectivisation des campagnes. A partir de cette date, les réalisateurs renoncent à l’art « excentrique » au profit du réalisme et de la réalité soviétique contemporaine. Leur choix de héros « positifs » se manifeste dans la trilogie des Maxime (1935-1939) : le personnage principal y incarne le prolétaire révolutionnaire, combattant exemplaire avant, pendant, et après la révolution d’Octobre.

Pendant la guerre, Kozintsev réalise en collaboration avec Lev Arnchtam deux « ciné-recueils de guerre » Rencontre avec Maxime (1941) et Incident au bureau du télégraphe (1941). Mais le film Des gens simples (1945), réalisé avec Leonid Trauberg, qui évoque la dureté des conditions de vie du front intérieur sera interdit jusqu’en 1956. Kozintsev et Trauberg se séparent alors définitivement.

Seul, Kozintsev réalise des biographies filmées, puis revient au théâtre. Sa carrière de cinéaste repart au moment du "dége"». Don Quichotte (1957), mais surtout Hamlet (1964) et Le roi Lear (1971) lui vaudront l’admiration internationale. Soucieux de la vérité historique des décors et de l’atmosphère d’époque, il souligne dans ces œuvres grandioses l’universalité de ses idéaux humanistes.
Kozintsev a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur son art.

Filmographie:

1924

Les aventures d’Octobrine
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1925 Michka contre Youdenitch
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1926 La roue du diable
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1926 Le manteau
  (Shinel). Coréalisé avec Leonid Trauberg. Avec : Andrei Kostrichkin (Akaki Akakievich). 1h24.
   
1927 Le petit frère
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1927 SVD/ L’union pour la grande cause
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1929 La nouvelle Babylone

(Novyy Vavilon). coréalisé avec Leonid Trauberg. Avec : David Gutman (Le propriétaire de La nouvelle Babylone), Yelena Kuzmina (Louise Poirier), Pyotr Sobolevsky (Jean). 2h00.

Paris 1870. Alors que la guerre se poursuit et fait des ravages, la capitale vit dans l'illusion de la victoire, et on s'y amuse dans une folle gaîté."La Nouvelle Babylone", grand magasin de nouveautés, est en pleine expansion. Les affaires marchent bien pour le propriétaire qui courtise Louise, l'une de ses vendeuses...

   
1931 Seule

 

coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1935 La jeunesse de Maxime

 

coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1937 Le retour de Maxime

 

coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1939 Maxime à Vyborg
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1941 Rencontre avec Maxime
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1941 Incident au bureau du télégraphe
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1943 Nos jeunes filles
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1943 Le jeune Fritz
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1945 Des gens ordinaires
  coréalisé avec Leonid Trauberg
   
1947 Pirogov
   
   
1953 Belinski
   
   
1957 Don Quichotte

(Don Kikhot). Avec : Nikolai Cherkasov (Don Quicotte), Yuri Tolubeyev (Sancho Panza), Serafima Birman (L'aubergiste). 2h00.

Don Alonso Quixano a lu beaucoup de livres sur la chevalerie et croit qu'il est le chevalier Don Quichotte de la Mancha. Monté sur son cheval et accompagné de son écuyer Sancho Panza sur une mule, il part pour effectuer de hauts faits.

   
1964 Hamlet

Avec : Innokentiy Smoktunovskiy (Hamlet), Mikhail Nazvanov (Claudius), Elza Radzina (Gertrude), Yuri Tolubeyev (Polonius). 2h28.

La nuit, sur les remparts du château d'Elseneur, le jeune prince Hamlet rencontre le spectre de son père, le défunt roi du Danemark, venu lui apprendre qu'il fut lâchement assassiné par son frère Claudius qui convoitait le trône et la reine Gertrude... Hamlet aime Ophélie, dont le père Polonius est le conseiller du roi Claudius.

   
1971 Le roi Lear

(Korol Lir). Avec : Jüri Järvet (Lear), Elza Radzina (Goneril), Galina Volchek (Regan), Valentina Shendrikova (Cordelia). 2h19.

Dans la grande salle du palais des rois de Grande-Bretagne, le vieux roi Lear réunit ses filles, leurs maris et son fidèle ami le comte de Kent. Il annonce son désir de se retirer du pouvoir et sa décision de diviser son royaume entre ses trois filles, Goneril mariée au duc d'Albany, Régane épouse de Cornouailles et Cordélia, la plus jeune, courtisée par le duc de Bourgogne et le roi de France.

   
Retour