(1902-1990)

4 films sans Kozintsev

   
   
   

Il est né à Odessa, en Ukraine. Sa vocation artistique est précoce : dès l’âge de 17 ans, encore lycéen, il crée à Odessa un studio d’art dramatique. En 1920, il est journaliste et comédien à Petrograd. Il y rencontre Grigori Kozintsev et Sergueï Youtkevitch, avec qui, en 1921, il crée la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique). Parallèlement, de 1926 à 1934, il est enseignant à l’Institut d’art scénique de Leningrad. Sa carrière de cinéaste se confond jusqu’en 1945 avec celle de Kozintsev , avec qui il réalise tous ses films.

Son rôle dans cette collaboration concerne essentiellement le scénario, les dialogues, la construction des personnages et le découpage, Kozintsev assumant la vision créatrice du film.

D’abord essentiellement définie par les ambitions de l’"excentrisme" de la FEKS, (Les aventures d’Octobrine, Michka contre Youdenitch, La Roue du diable, Le Manteau, Le Petit Frère, SVD/ l’Union pour la grande cause, La nouvelle Babylone) l’inspiration des cinéastes s’oriente de manière décisive, avec Seule, (1931) vers le réalisme socialiste. Cette collaboration (La Jeunesse de Maxime, Le Retour de Maxime, Maxime à Vyborg, Rencontre avec Maxime 1941, Incident au bureau du télégraphe, Nos jeunes filles, Le Jeune Fritz) s'nterrompt en 1945, après l’interdiction du film Des gens ordinaires (1945), qui évoque les souffrances des soldats au front, jugé "raté et incorrect". Le film sera réalisé en 1956, après le XXème Congrès, mais Kozintsev en désavoue le montage.

La carrière de Trauberg, Juif, soupçonné de "cosmopolitisme", est interrompue jusqu’en 1959. Il se consacre alors à la direction des cours de mise en scène de l’Union des cinéastes de l’URSS.

Filmographie:

1943

L'actrice
 
   
1959 Des soldats marchaient
   
   
1960 Les âmes mortes
   
   
1961 Vent libre
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil