Né en 1973
8 films
   
   
1
 

Fils du documentariste Sol Korine, Harmony grandit à Nashville (Tennessee). Fasciné par les films de Buster Keaton, il passe ses journées dans la salle de cinéma locale. Adolescent, il part chez sa grand-mère à New York, où il entame des études d'anglais, mais découvre surtout le cinéma de Fassbinder, Godard ou Cassavetes, avant de travailler comme assistant de production sur Light Sleeper de Paul Schrader.

A Washington Square Park, où il fait du skate avec ses copains, Korine rencontre un jour Larry Clark, qui lui propose d'écrire un scénario. C'est ainsi qu'il signe, à 19 ans, le script de Kids (1995), long métrage-choc sur le quotidien d'ados désœuvrés au temps du sida. A la même période, il écrit pour Clark le scénario de Ken Park, mais cette œuvre, encore plus crue, et tout aussi désespérée, ne verra le jour qu'une dizaine d'années plus tard.

En 1997, Harmony Korine réalise son premier long métrage, Gummo, bric-à-brac poétique et inventif qui fait la part belle à l'Amérique des laissés-pour-compte. Au générique de ce premier opus très remarqué, notamment à Venise, figure celle qui est alors sa compagne, Chloë Sevigny, également à l'affiche de son deuxième long, Julien Donkey-Boy (1999), film labellisé du "Dogme" de Lars von Trier. Mais Korine s'éloigne ensuite des plateaux de cinéma, traversant une longue période de crise (dépression, toxicomanie) et se consacre à d'autres activités. Joueur de banjo, danseur de claquettes, écrivain, réalisateur de clips, photographe : sa série de clichés sur Macaulay Culkin fit même l'objet d'une exposition.

S'il réapparaît à l'écran en 2005 dans une scène de Last days de son vieil ami Gus Van Sant, il faut attendre 2007 pour découvrir son nouveau long métrage, Mister Lonely, projeté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Présenté comme une comédie, le film nous invite dans une communauté de sosies coupés du monde et révèle un Harmony Korine sans doute apaisé et moins acide qu'auparavant, mais conservant toujours la poésie et le malaise qui lui sont propres.

Le cinéaste retourne ensuite à l'exploration d'un groupe de marginaux dans l'ovni Trash Humpers (2009). Malgré sa diffusion dans de nombreux festivals du monde entier, le film sort directement en DVD en France. Après une série de courts métrages et une participation au film collectif The Fourth dimension (2012) où Val Kilmer interprète le rôle principal, Korine fait son retour remarqué dans les salles de cinéma en 2013 avec l'énergique Spring Breakers avec au casting : Vanessa Hudgens, Selena Gomez et James Franco en tête.

 

Filmographie :

Courts-métrages :
1998 : The Diary of Anne Frank Part II
2001 : Stop for a Minute,
2004 : Corporate Ghost
2009 : 42 One Dream Rush ,
2010 : Mac and Plak
2010 : Act Da Fool
2011 : segment "Caput"de Rebel , Umshini Wam , Curb Dance, Snowballs

Longs-métrages:

1997 Gummo

Avec : Jacob Sewell (Bunny Boy), Nick Sutton (Tummler), Lara Tosh (La fille de la voiture), Jacob Reynolds (Solomon), Darby Dougherty (Darby), Chloë Sevigny (Dot), Carisa Glucksman (Helen). 1h35.

Une série de sketches sur les jeunes marginaux de Xenia, un patelin de l'Ohio qui, depuis vingt ans, ne s'est jamais remis de la tornade qui l'a dévasté.

   
1998 David Blaine: Magic Man

 

Téléfilm
   
1999 Julien Donkey-Boy

Avec : Ewen Bremner (Julien), Brian Fisk (Pond Boy), Chloë Sevigny (Pearl), Werner Herzog (le père), Joyce Korine (Grand-mère). 1h41.

Julien est devenu schizophrène à la suite de la disparition prématurée de sa mère. Le reste de sa famille semble tout aussi largué : le père, dépressif, porte un masque à gaz, se shoote au sirop, et veut faire de son cadet un champion de lutte. La grand-mère ne vaut guère mieux. Sa soeur est enceinte...

   
2003 David Blaine: Above the Below
  Téléfilm
   
2007 Mister Lonely

Avec : Diego Luna (Michael Jackson), Samantha Morton (Marilyn Monroe), Denis Lavant (Charlie Chaplin), James Fox (Le Pape), Melita Morgan (Madonna). 1h52.

Le sosie de Michael Jackson gagne sa vie dans les rues de Paris. Au cours d'une représentation, il tombe sous le charme d'une superbe "Marilyn Monroe". Elle lui propose de l'accompagner dans les Highlands écossais où vit une incroyable communauté de sosies : Abraham Lincoln, le Petit Chaperon Rouge, les Stooges, la reine d'Angleterre, le Pape, Madonna, Buckwheat, Sammy Davis Jr.. Mais aussi la fille de Marilyn, Shirley Temple, et son mari, Charlie Chaplin personnage sombre et manipulateur. Tous ensemble ils préparent leur premier spectacle...

   
2009 Trash Humpers

Avec : Harmony Korine (Hervé), Rachel Korine (Momma), Brian Kotzur (Buddy), Travis Nicholson (Travis). 1h18.

Nashville, Tennessee. Une série de saynètes mettant en scène des dégénérés masqués qui évoquent un croisement entre des vieux et de l’herpès. Ils tournent autour de la caméra, maltraitent tout ce qui leur passe sous la main, hurlent et tuent sans raison apparente leurs voisins « normaux » après avoir récité des vers de poésie foireuse.

   
2012 Lotus community workshop

Segment de La quatrième dimension , coréalisé avec Jan Kwiecinski, Aleksei Fedorchenko. Avec Val Kilmer (Hector), Rachel Korine (Rach). 1h45.
   
2012 Spring breakers

Avec : James Franco (Alien), Selena Gomez (Faith), Ashley Benson (Brit), Vanessa Hudgens (Candy), Rachel Korine (Cotty), Gucci Mane (Archie), Heather Morris (Bess) .1h32.

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n'est que le début... Lors d'une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d'enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile...

   
   
   
Retour à la page d'accueil