Débutant sa carrière en tant qu'assistant, Nicolas Klotz passe derrière la caméra en 1987, à l'occasion de la sortie d'un documentaire intitulé Pandit Ravi Shankar. C'est le portrait du célèbre joueur de sitar qu'il suit au cours de ses voyages musicaux à travers l'Inde et l'Europe.

Il adapte en 1988 le roman autobiographie du penseur Mircea Eliade avec La Nuit bengali. Au générique John Hurt, et Hugh Grant pour l'un de ses premiers rôles.

Continuant dans la voie des adaptations de romans, il tourne La Nuit sacrée à partir d'un diptyque de Tahar Ben Jelloun – le livre éponyme et L'Enfant de sable. En 1995 il fonde la compagnie de l'Asile avec laquelle il mettra en scène une adaptation d'Albert Cohen et deux pièces de Bernard-Marie Koltès. Dans le même temps, il reprend son activité de documentariste en confirmant son goût pour la musique, réalisant autour de la musique traditionnelle juive Chants de sable et d'étoiles en 1996.

Puis viendront deux films biographiques consacrés, l'un à James Carter, en 1998, l'autre à Brad Mehldau, en 1999.

Se consacrant à d'autres formats, il réalise des téléfilms avec, notamment, Un ange en danger, qui amorce en 2000 son intérêt pour des films politiques et citoyens, dont Nus est la continuité, en 2004.

Ces deux téléfilms, donneront, développés Paria et La Blessure. Il y aborde de délicats sujets de société avec esthétique et décence, le sort des SDF dans un cas, la cause des clandestins dans l'autre. On notera au passage la création à cette occasion d'un site Internet, parrainé par Arte France, Asile de nuit et Asile de jour. Nicolas Klotz devient aussi producteur en créant sa société, Petits et grands oiseaux, en 2004.

Après ces films qui, malgré une réception critique avantageuse, eurent des difficultés à trouver leur public, il revient à l'adaptation romanesque avec La Question humaine, tiré du livre du même nom écrit par François Emmanuel.

En parallèle, Nicolas Klotz a travaillé, entre autres choses, à la mise en scène d’Enfonçures de Didier-Georges Gabily et d’Images malgré tout de Georges Didi-Huberman. Il est ausis professeur à la FEMIS. Il vit et travaille en collaboration avec Élisabeth Perceval.

Filmographie :

1988 La nuit Bengali

 

Avec : Hugh Grant (Allan), Shabana Azmi (Indira Sen), Supriya Pathak (Gayatri), John Hurt (Lucien Metz), Soumitra Chatterjee (Narendra Sen), Anne Brochet (Guertie), Pierre-Loup Rajot (Harold), Elisabeth Perceval (Norinne), Anjan Dutt (Khokha)1h55

Allan vit à Calcutta, où il construit des ponts et des barrages. Sa vie avec ses amis est agréable et peu ennuyeuse. Mais la communauté européenne est séparée des familles bengalis, très fermées à tous contacts. Allan s'en rendra bien vite compte après sa rencontre avec la belle Maitreyi, pour qui il brûle d'un amour fou.

   
1993 La nuit sacrée

Avec : Amina Annabi (Ahmed / Zahra), Miguel Bosé (Le Consul), Maïté Nahyr (L'Assise), François Chattot (Le Père), Carole Andronico (Ahmed enfant), Jalila Baccar (la mère), Farid Belkhaya (L'Oncle), Carmen Chaplin (Fatima), Farida Rahouadj (La Prostituée), Natasha Solignac (la patronne de la Prairie) 1h50.

En 1920 au Maroc, un père sans héritier est persuadé d'être frappé par une malédiction. Pour la respecter, il éduque sa 8ème fille comme un garçon. Ainsi nait Ahmed, qui respectera douloureusement pendant 21 ans la volonté insensée de son père. Mais la peur du tabou que déclencherait le mariage pendant la 27ème nuit du mois de Ramadan, va bouleverser la vie d'Ahmed...

   
1996 Chants de sable et d'étoiles

 

 
   
2000 Paria

Avec : Cyril Troley (Victor), Gérald Thomassin (Momo), Didier Berestetsky (Blaise), Morgane Hainaux (Annabelle). 2h06.

Victor, 18 ans, coursier dans un vidéoclub, vient juste de tomber amoureux d'Anabelle quand il se fait voler sa bécane et vider de sa chambre pour trois loyers de retard. Momo, SDF de 25 ans à la rue depuis deux ans et vivant de combines, décroche un plan de mariage blanc. Victor erre dans Paris et rencontre Momo, qui l'entraîne dans les spirales d'une certaine réalité sociale, l'exclusion..

   
2004 La blessure

Avec : Noëlla Mossaba (Blandine), Adama Doumbia (Papi), Ousman Diallo (Moktar), Mamoudou Koundio (Steve). 2h40.

Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d'un retour à l'avion où un groupe d'Africains résiste à l'embarquement. Bien qu'elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l'asile...

   
2005 Dans la peau de... Paulo Branco
  Téléfilm
   
2007 La question humaine

Avec : Mathieu Amalric (Simon), Michael Lonsdale (Mathias Jüst), Jean-Pierre Kalfon (Karl Rose), Lou Castel (Arie Neumann). 2h21.

Simon est psychologue dans le département Ressources humaines de la SC Farb, un groupe de l'industrie pétrochimique. Tout semble lui réussir. Un jour, Karl Rose, directeur adjoint qui se dit mandaté par les dirigeants de la maison mère allemande, lui demande d'enquêter discrètement sur Mathias Jüst, le directeur de l'entreprise. Pour ce faire, Simon prétend se renseigner sur un quatuor dans lequel jouait Mathias et qui s'est dissout plusieurs années auparavant...

   
2011 Low Life

Avec : Camille Rutherford (Carmen), Luc Chessel (Charles), Michael Evans (Djamel), Arash Naimian (Hussain), Maud Wyler (Julie). 2h04.

Une communauté de jeunes gens s'organise. Une nuit ils s'opposent à la police venue évacuer un squat d'Africains. Carmen fait la rencontre de Hussain, jeune poète afghan. Fous amoureux, les amants ne se quittent plus. Mais une malédiction plane dans la ville, des papiers portent la mort, des corps tombent...

   
2013 Le vent souffle dans la cour d'honneur

Coréalisé avec Elisabeth Perceval. Avec : Romeo Castellucci, Simon McBurney, Dieudonné Niangouna, Thomas Ostermeier (Eux-mêmes). 1h35.

Ponctué d'extraits de représentations et de séquences d'archives, Le vent souffle dans la cour d'honneur - Les utopies contemporaines du Festival d'Avignon donne la parole à celles et à ceux qu'Avignon a consacrés, comme Valérie Dréville, Romeo Castellucci ou Simon McBurney.

   
   
   
   
Retour à la page d'accueil

 

Né en 1954
9 films
   
   
2