Le banni

Howard Hughes
1943

Genre : Western

(The outlaw). Avec : Jack Buetel (Billy the Kid), Jane Russell (Rio McDonald), Thomas Mitchell (Pat Garrett), Walter Huston (Doc Holliday). 1h57.

Billy le Kid et Doc Holliday sont à Lincoln Nouveau Mexique. Pat Garrett traque Billy et le blesse. Billy est alors sauvé par Rio dont il tombe tellement amoureux qu'il l'épouse. Mais Pat Garrett est toujours à ses trousses et Billy, encore soutenu par Doc Holliday, doit fuir une nouvelle fois...

Après Les anges de l'enfer une dizaine d'années plus tôt, ce western, à la réputation sulfureuse et à la totale inauthenticité historique, est le deuxième et dernier film réalisé par l'extravagant Howard Hughes. Le tournage se révèle aussi imprévisible que son metteur en scène qui ne tourne que l'après-midi et surtout la nuit, qui consacre 103 prises à la scène de Billy près de la tombe, qui fait grimper le budget de 400 000 à 3 400 000 dollars mais s'en fiche car il est riche et que c'est son argent.

Le film met en vedettes deux parfaits inconnus aux destins divergents. La campagne de presse transforme Jane Russell en star (on écrit que les techniciens de l'aéronautique ont mis au point, pour elle, un nouveau type de soutien-gorge, qu'elle ne porte en fait jamais dans le film). A l'inverse Jack Buetel (orthographié " Beutel " au générique) finira dans les poubelles de l'histoire du cinéma, bel et bien à cause d'Howard Hughes qui, pour de mystérieuses raisons, ne voudra ni le libérer de son contrat ni le prêter.

Parce que la censure veille, qu'elle n'exige pas moins de 108 coupes, que Hughes en refuse 105, qu'il s'agit de son film, qu'il a les moyens de dire non et qu'il décide de geler celui-ci pendant 2 ans jusqu'en février 1943. La carrière du film se révèle aussi chaotique que sa production. Il sera projeté d'abord à San Francisco en 1943 avec suffisamment de remous pour que Hughes décide de le remettre sur les étagères. Sa nouvelle sortie en avril 1946, toujours à San Francisco, envoie le patron du cinéma en prison pour outrage à la pudeur. Malgré le procès, le film passera de ville en ville avec succès jusqu'à sa projection de prestige en septembre 1947 à New York, et à Paris en juin 1948.

critique du DVD
Editeur : Wild Side Video, janvier 2011. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée : 1h45. 10 €.


La collection VINTAGE CLASSICS de Wild Side Video offre aux films tombés dans le domaine public, souvent jusqu'alors très mal édités en DVD, de très beaux masters restaurés constitués avec les meilleures copies existantes.

 

Retour