Le sous-marin nucléaire américain Explorer navigue dans les eaux du Pacifique Sud. Sa mission, menée par le commandant Carl Nelson et son second, l’officier Jiro Nomura, est de découvrir de nouveaux gisements pétrolifères.
Le navire passe à proximité d’une mystérieuse île nommée Mondo où, selon la légende, vit le fameux singe géant King Kong. Les deux militaires expliquent à la jolie infirmière de bord, Susan Watson, la vérité sur l’île de Mondo juste avant que l’Explorer, victime d’une avarie, ne soit contraint de regagner la surface. Faisant d’une pierre deux coups, le commandant met le cap sur l’île de Mondo afin de se frotter à la légende de l’anthropoïde monstrueux. Nelson, Nomura et Susan partent donc en exploration tandis que l’équipage effectue les réparations nécessaires.
Nelson, Nomura et Susan tombent rapidement sur un dangereux dinosaure, le Gorosaurus. Heureusement, les cris de Susan amènent King Kong à la rescousse. Le singe géant tue le Gorosaurus et tombe amoureux de la belle Susan. L’Explorer rentre ensuite à New York où une conférence de presse annonce au monde l’existence de King Kong.
Pendant ce temps, dans sa base située au Pôle, le diabolique Dr Who découvre un gisement « d’élément X » qu’il compte exploiter à son profit. Pour cela, le Dr Who a volé au commandant Nelson une série de dessins représentant King Kong et s’en sert pour construire un énorme robot simiesque, baptisé Mecha Kong. Malheureusement, l’androïde ne supporte pas les hautes radiations et le Dr Who voit son plan échouer lamentablement, à la consternation d’une splendide espionne asiatique surnommée Madame X. La seule solution, selon le savant fou, consiste à capturer le véritable King Kong et à l’utiliser comme esclave docile dans sa mine d’élément X.
Cependant, une fois enlevé et ramené au quartier général du Dr Who, le gorille, s’échappe et marche vers Tokyo. Dans la capitale japonaise, le Roi des Singes entame un combat mortel avec son adversaire métallique, l’invulnérable Mecha Kong.
Source : www.bis.cinemaland.net