Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Correspondant 17

1940

Voir : photogrammes
Genre : Espionnage

(Foreign correspondent). Avec : Joel McCrea (Johnny Jones /Huntley Haverstock), Laraine Day (Carol Fisher), Herbert Marshall (Stephen Fisher), George Sanders (Scott Ffolliott). 1h59.

Peu avant la guerre, un journaliste américain, Jones, est envoyé en Europe pour analyser la situation.

Il fait la connaissance de Van Meer, vieux politicien hollandais, signataire d'un traité d'alliance secret, que les Nazis veulent connaître à tout prix. Ceux-ci l'enlèvent et tuent un sosie à sa place. Mais Jones découvre la vérité et part à la recherche du Hollandais. Les espions sont également à ses trousses.

Quittant la Hollande et ses moulins à vent, Jones se rend en Angleterre. Il est accompagné dans sa fuite par une jeune Anglaise. A Londres, elle lui présente son père. Celui-ci, président d'une association pacifiste, est en réalité un agent des Nazis. Il procure au journaliste un garde du corps, qui est en réalité chargé de l'abattre.

Mais Jones s'en sort indemne et après de nombreuses péripéties retrouve le politicien hollandais. La guerre est déclarée. Fisher réussit à prendre un avion à destination de l'Amérique. Jones se trouve dans le même avion. Mais l'appareil s'écrase en haute mer. Fisher se sacrifie pour sauver sa fille. De retour à Londres, Jones parle à la radio, s'élevant avec véhémence contre les bombardements et la barbarie nazis.

Certaines séquences sont très célèbres : l'assassin se faufilant parmi les parapluies et les chapeaux melons des spectateurs du meurtre ; le moulin dont les ailes tournent dans le sens contraire du vent, envoyant un message à un avion dans le ciel ; l'avion s'écrasant en haute mer. Pour cette séquence, Hitchcock avait fait faire l'écran de transparence en papier fort, et derrière cet écran il y avait un réservoir d'eau. La transparence défilait, l'avion piquait. A un moment, Hitchcock appuyait sur un bouton et l'écran de transparence se déchirait sous la pression de l'eau.

Source : Le cinéma selon Hitchcock de François Truffaut.

Retour