La question
1977

1957. Alger. Les paras font régner l'ordre. Henri Charlegue, directeur de 'Alger Démocratie', qui vit dans la clandestinité depuis l'interdiction de son journal, est arrêté avec Maurice Oudinot et conduit dans un centre d'interrogatoire. Ils y seront tous les deux torturés. Lors d'un interrogatoire plus 'musclé', Oudinot meurt.

Les militaires montent une soi-disant évasion et remettent Charlegue à la justice. Voyant pour la première fois un avocat, il lui remet le récit des sévices qu'il a subis.

 

La Question est d'abord le livre d'Henri Alleg, directeur du journal Alger républicain, arrêté et torturé par les parachutistes du général Massu en juin 1957 à Alger. Son livre, paru en février 1958, fut rapidement saisi : l'histoire officielle niait la pratique de la torture en Algérie.

Vingt ans après, Laurent Heynemann entreprend de raconter l'histoire d'Alleg au cinéma, mais la loi d'amnistie de 1962 le force à utiliser des noms fictifs. Le film est interdit aux moins de 18 ans, à cause des scènes de torture, puis retiré de l'affiche en raison des menaces et des troubles occasionnés.

Soucieux de vérité, Heynemann a donné aux personnages qui représentent Henri Alleg et Maurice Audin des noms aisément reconnaissables : Henri Charlegue et Maurice Oudinot. Leur place en Algérie est assez maladroitement décrite et rend parfois la perception des enjeux politiques et militaires compliquée. Mais dans la confrontation du prisonnier avec ses tortionnaires, Heynemann construit un magistral réquisitoire contre le mensonge. La torture est montrée comme 'l'instrument d'une cruauté délibérée

À mi-chemin du témoignage et de la fiction, le film de Laurent Heynemann décrit sans emphase et sans complaisance ce que furent les souffrances de cet homme, son extraordinaire courage, et finalement sa victoire sur l'humiliation et le mensonge. En 2010, François Demerliac donnera dans son documentaire Maurice Audin - la disparition une version complémentaire de ce film.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Jacques Denis (Henri Charlegue), Nicole Garcia (Agnès Charlegue), Jean-Pierre Sentier (Lieutenant Charbonneau), Françoise Thuries (Josette Oudinot), Christian Rist (Maurice Oudinot), Roland Amstutz. 1h52.

 
Thème : Guerre d'Algérie