Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le pays où rêvent les fourmis vertes

1984

(Wo die grunen Ameisen traümen). Avec : Bruce Spence (Lance Hackett), Wandjuk Marika (Miliritbi), Roy Marika (Dayipu), Ray Barrett (Cole), Norman Kaye (Baldwin Ferguson). 1h40.

Une étendue désertique au coeur du vaste continent australien. L'Ayers Mining, une importante compagnie minière, vient d'installer une station de forage pour exploiter l'uranium qui s'y trouve. Rien ne semble devoir perturber la mission du jeune géologue affecté au chantier, Lance Hackett. Un jour, pourtant, l'un des ouvriers vient lui signaler que les aborigènes s'opposent, par une occupation pacifique des lieux, à la poursuite des travaux. Sur place, Hackett rencontre les représentants de deux tribus, les Wororas et les Riratjingus. Il tente de négocier, mais il n'y a rien à faire, ceux-ci refusent à ce que l'on vienne profaner la terre de leurs ancêtres, ce pays où rêvent les Fourmis Vertes. Devant leur intransigeance, c'est finalement au vice-président de l'Ayers Mining, Baldwin Ferguson, qu'il incombe de mettre un terme au conflit. Mais l'opposition demeure la même. Un grand avion vert de l'armée de l'air que les aborigènes obtiennent apaise pour un temps les esprits. L'affaire, cependant, est présentée devant la Cour Suprême, laquelle, se référant aux textes et à la jurisprudence établis par les premiers colonisateurs anglais, donne tort aux deux tribus; l'exploitation peut reprendre. Lance Hackett, témoin depuis le début des événements, médite, amer, sur la civilisation qui est la sienne.

Retour