Cerro Torre - Le cri de la roche
1991

A Munich, lors du championnat du monde d'escalade, deux hommes, deux conceptions s'opposent. Roccia Innerkofler, 45 ans, alpiniste de renommée internationale, a vaincu les plus hauts sommets du globe. Martin Sedlmayer incarne la jeune génération. A 25 ans, il est l'un des plus grands champions d'escalade sportive. L'épreuve est organisée et commentée par Ivan Radanovic, un ami journaliste de Roccia.

La performance de Martin agace Roccia, mais émerveille son amie Katharina et enthousiasme Ivan, qui lance publiquement un défi : les deux sportifs s'affronteront dans la conquête du Cerro Torre, périlleuse montagne de Patagonie. Roccia contrôle l'expédition. En raison du mauvais temps, il interdit toute tentative, ce qui provoque une vive tension entre les deux sportifs. Roccia s'absente pour aller chercher des vivres. Martin, accompagné de Hans, le second de Roccia, en profite. C'est l'accident et le drame pour Hans. Martin affirme avoir vaincu le Cerro Torre. Roccia a disparu, plongeant Katharina dans un profond désarroi.

Au cours de la conférence de presse, soutenu par Ivan, Martin réitère ses affirmations. Sous la pression médiatique et publicitaire, face aux doutes émis par les milieux sportifs, Martin est amené à relever une nouvelle fois le défi. Katharina, devenue son amie, redoute cette épreuve. Dans sa retraite de Patagonie, Roccia prépare son ascension du Cerro Torre. Il rencontre, personnage bien étrange, un peu fou, admirateur de Mae West, et qui prétend connaître le Cerro Torre. Roccia s'élance à la conquête de la plus haute aiguille. Martin, sponsorisé par un groupe multinational, en fait autant. Pendant l'escalade, les chemins de Martin et de Roccia se croisent.

Devant les caméras de télévision, c'est de nouveau l'affrontement. Dans la tempête, Martin tombe dans le vide et se tue. Roccia parvient au sommet. Stupéfait, il découvre, planté dans la neige, un piolet auquel est accrochée une photographie de Mae West...

Retour à la page d'accueil

(Cerro Torre - Scream of Stone). avec : Vittorio Mezzogiorno (Roccia), Mathilda May (Katharina), Stefan Glowacz (Martin), Al Waxman , Gunilla Karlzen 1h45.