En 1920, Maggiorina, partie d'Italie, arrive à l'Estaque, Marseille, ou Jérôme et Mindou, deux amis, se disputent le titre du meilleur nageur. En 1930, Maggiorina, ouvrière, épouse Jérôme, devenu chauffeur de maître ; Mindou, essaie de prostituer Ginette, l'amie de Maggiorina. Il y renonce parce qu'il aime en secret Maggiorina. Jérôme et Maggiorina auront des enfants et seront simplement heureux. Mindou sera tiraillé entre son apartenance au "milieu" et son attachement à la classe ouvrière. Ginette, qui rêvait d'être chanteuse, aura des tas d'amants et finira seule, alcoolique.
En 1935, Pierre, le fils de Jérôme et Maggiorina, vit son quartier de grève. En 1950, il est instituteur et militant. Passionné, idéaliste, il veut modifier le cours de l'histoire. Il épouse Céline qui attend un enfant.
En 1960, Sauveur, fils de Pierre et Céline, porte, avec le prénom d'un oncle assassiné, la mémoire ouvrière
Après le succès critique de son premier film, Dernier été en 1981, Robert Guédiguian revient trois ans plus tard, proposant une grande saga familiale et historique, se déroulant sur trois générations. 55 ans d'histoire ouvrière, d'utopies, de migrations difficiles et de passions amoureuses, dans un cadre cher au réalisateur, le Sud de la France et la ville de Marseille. Si dernier été decrit une jeunsse sans avenir, celui-ci reaprt vers le passépour meiux croire en la tarnsmission des valeurs de la classe ouvrière.
On suit Gérard Meylan qui ouvre et se ferme en fumant une cigarette sur un balcon, interpréter Jérôme marié, père puis grand-père, avant de mourir et de se réincarner dans la peau du petit fils qui a grandi.