Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le grand escroc

1963

Voir : photogrammes

Episode de Les plus belles escroqueries du monde, film à sketches coréalisé avec Claude Chabrol, Ugo Gregoretti, Hiromichi Horikawa et Roman Polanski. Avec : Jean Seberg (Patricia Leacock), Charles Denner (Le garnd escroc), Lazslo Szabo (L'inspecteur). 0h23.

Patricia Leacock donne rendez vous à des amis dans deux heures à l'hôtel Renaissance. Entre temps elle s'en va filmer dans la médina. Elle achète une djellaba et est alors arrêtée par la police. L'inspecteur lui explique qu'une pluie de faux billets s'est abattue sur Marrakech.

Elle est reportère à la wxyz de San Francisco, canal8, chaine de télévision. Elle fait des reportages pour l'émission L'être le plus extraordinaire que j'ai jamais rencontré, patronnée par le Reader's digest. Mais que veut dire le mot reportage ? Filmer les choses, les endroits et les gens tels qu'ils sont. "C'est des films documentaires comme monsieur Rouch ?" Oui, c'est bien ça d:es images prises sur le vif, du cinéma vérité".

"Moi aussi je suis à la recherche de la vérité mais d'une autre façon" prévient l'inspecteur pourtant pas à court de bonnes blagues : En Pologne, un escroc avait acheté des images de Karl Marx au gouvernement et après avoir modifié la barbe, il les revendait aux paysans en disant que c'était le portrait du Christ. Comme les deux heures se sont écoulées, les amis de Patricia ont quitté l'hôtel Renaissance et l'inspecteur lui propose de l'emmener le lendemain à Casablanca.

En sortant de sa voiture, Patricia rencontre des hommes s'affairant de façon assez louche. Elle les suit et rencontre le grand escroc, pourvoyeur de fausses monnaies sur lequel elle veut faire son reportage. "Vous ne réfléchissez peut être pas assez : que si humble que soit ma personne, je ne suis peut-être pas dépourvu de sentiments" la prévient-il gentiment tout en acceptant ses questions car "la charité endure toute chose".

Il est né à Singapour. Pour lui, donner de la fausse monnaie n'est pas un vol, la charité ne pense pas le mal. "Je ne suis pas comme Fourrier, un promoteur de plans impossibles. Je suis un philanthrope doublé d'un financier". Il se déclare pour la bienfaisance universelle qui reviendrait à lever un impôt de bienfaisance ressemblant à l'impôt sur le revenu anglais. La voyant le filmer il lui dit "Vous me volez quelque chose et, vous aussi, vous ne donnez qu'aux autres".

Le lendemain, sur la route de Casablanca, Patricia dénonce le grand escroc, pour avoir la conscience libre dit-elle. Le marrocain jouait-il un rôle ? Le monde entier est un théâtre et tous les hommes et toutes les femmes simplement des acteurs, avec leurs entrées et leurs sorties. Un homme dans sa vie joue bien des rôles.

critique du DVD
Editeur : Gaumont. Novembre 2010. Coffret 10DVD. 80 €.
Analyse DVD

Neuf films : Une femme mariée, Bande à part, Week-end, Tout va bien, Sauve qui peut (la vie), Je vous salue Marie, Soigne ta droite, JLG/JLG, For ever Mozart.

Suppléments : Letter to Jane, Scénario de sauve qui peut (La vie), Le livre de Marie, Scénario de Je vous salue Marie, La paresse, Le grand escroc, Anticipation, Lettre à Freddy Buache, Meetin' WA. "Conversation avec JLG" : Entretien exclusif avec Jean-Luc Godard.

Retour