(1914-1974)
|
||
21 films | ||
3 | ||
Pietro Germi est né le 14 septembre 1914 à Gênes. II interrompt ses études à l'Institut Nautique pour devenir capitaine au long cours afin d'entrer au Centro Sperimentale di Cinematografia où il suit les cours d'Art Dramatique et de Mise en Scène. Il travaille ensuite avec Alessandro Blasetti en qualité de co-scénariste et d'assistant réalisateur sur Retroscena et d'assistant réalisateur sur Nessuno torna indietro. En 1945, il co-signe le scénario de I Dieci comandamenti de Giorgio W. Chili et met en scène son premier film, Le témoin dont il co-écrit le scénario et pour lequel il obtient le "Nastro" d'argent (1945-46) du meilleur sujet original et le Prix du Scénario au Festival de Venise. D'ailleurs, Pietro Germi sera toujours, à l'exception de Mademoiselle la présidente et Guerra 1915-18, le co-scénariste de ses films. En 1946, il joue dans Monte-Carlo de Arturo Gemmiti.
Il continuera ainsi de tenir de temps à autre de petits rôles dans les films des autres (Fuga in Francia de Mario Soldati, Cinq femmes marquées de Martin Ritt), ou de se donner le rôle principal dans les siens (Le disque rouge, L'homme de paille, Meurte à l'italienne).
En 1949, Germi reçoit, pour Au nom de la loi, le "Nastro" d'argent spécial pour sa haute qualité artistique; en 1951, pour Le chemin de l'espérance, l'Ours d'Argent du Festival de Berlin et une mention spéciale au Festival de Karlovy Vary et, pour Traque dans la ville, le Prix du Meilleur Film Italien à la Mostra de Venise. Les films de Pietro Germi ne cessent d'obtenir des prix et font de lui le cinéaste italien le plus primé. En 1961, Germi change de tout au tout de style. Jusqu'à présent ses films à l'exception de Mademoiselle la présidente, étaient des drames et mélodrames sociaux.
Avec Divorce à l'italienne, il s'oriente définitivement vers la comédie satirique de moeurs. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à glaner les récompenses : Divorce à l'italienne obtient le "Nastro" d'argent (1962) du Meilleur sujet original, Prix de la Meilleure Comédie au XVe Festival de Cannes et un Oscar pour les meilleurs sujet et scénario originaux ; Séduite et abandonnée le "Nastro" d'argent (1965) du Meilleur Scénario; Ces messieurs dames le "Nastro" d'argent (1967) du Meilleur Scénario et la Palme d'Or ex-aequo au Festival de Cannes (1966) ; et Serafino le Grand Prix ex-aequo au Festival de Moscou. En 1964, Germi crée sa propre compagnie de production, R.P.A., avec laquelle il finance tous ses derniers films.
En 1974, très malade et sentant sa fin proche, Germi demande à son ami Mario Monicelli d'assurer à sa place la réalisation de son dernier film : Mes chers amis. Il meurt le premier jour du tournage, le 5 décembre 1974 à Rome.
Filmographie :
1946 |
Le témoin |
(Il Testimone). Roldano Lupi (Pietro Scotti), Marina Berti (Linda), Ernesto Almirante (Giuseppe Marchi) Sandro Ruffini (L'avocat) Cesare Fantoni (La patron de l'auberge). 1h32.
Pietro Scotti, suspecté de meurtre, risque la peine de mort en raison d’un témoin à charge de dernière minute. Un vieil employé de bureau, Giuseppe Marchi, prétend en effet avoir aperçu l’accusé non loin du lieu et de l’heure du crime. Mais il s’avère que son bien le plus précieux, une montre à gousset, retardait et annule son témoignage. Le suspect bénéficie d’un non lieu. L’homme sort de prison, bien décidé à refaire sa vie. |
|
1948 | Jeunesse perdue |
(Gioventu perduta). | |
1949 | Au nom de la loi |
(In Nome della Legge). Avec : Massimo Girotti (Guido Schiavi), Jone Salinas (Teresa Lo Vasto), Camillo Mastrocinque (Lo Vasto). 1h41.
Une charrette tirée par une mule travers la campagne. Deux bandits jettent le charretier au bas de celle-ci, et comme il résiste, le tuent et partent avec la mule. Dans la proche ville de Capodarso en Sicile, le baron ne veut pas de l'aide du chef de la Mafia locale, Passalacqua, pour retrouver sa mule. Un nouveau juge vient d'arriver... |
|
1950 | Le chemin de l'espérance |
(Il Cammino della Speranza). Avec : Raf Vallone (Saro), Elena Varzi
(Barbara), Saro Urzì (Ciccio), Franco Navarra (Vanni). 1h45.
Un petit village de mineurs, en Sicile. Après quarante-huit heures de grève au fond du puits, les hommes à moitié asphyxiés décident de remonter à la surface. En dépit de leur action, la mine de soufre, leur unique source d'emploi, va être fermée. Ciccio, fraîchement arrivé en car, entre dans le café et vante aux villageois les mérites d'une émigration vers la France : là-bas, le travail est abondant, facile et bien payé.... |
|
1951 | Traque dans la ville |
(La Citta si difende). Avec : Gina Lollobrigida (Daniela, l'ex de Paolo),
Cosetta Greco (Lina Girosi, la femme de Luigi), Renato Baldini (Paolo
Leandri, l'ancienne star du foot), Paul Müller (Guido Marchi, le professeur),
Fausto Tozzi (Luigi Girosi le chauffeur), Enzo Maggio (Alberto Tosi,
le plus jeune membre du gang), Tamara Lees (la femme esquissée par Marchi),
Patrizia Manca (Sandrina Girosi, la fille de Luigi), Emma Baron (la
mère d'Alberto) et Ferdinando Lattanzi (le père d'Alberto) 1h14.
Quatre criminels ont commis un vol dans un stade de foot. Ils décident de se séparer afin que la police ne retrouve pas leur trace. |
|
1952 | Mademoiselle la présidente |
(La Presidentessa) | |
1952 | La tannière des brigands |
(Il Brigante di Tacca del Lupo). Avec : Amedeo Nazzari (Capitaine Giordani), Cosetta Greco (Zitamaria), Saro Urzì (le commissaire de Police Siceli), Fausto Tozzi (Lieutenant Magistrelli), Vincenzo Musolino (Carmine), Aldo Bufi Landi (Lieutenant Righi). 1h22.
Vers 1860, alors que le Sud et le Nord de l'Italie se retrouvent unifiés par la force, un bandit fidèle à l'idée de la souveraineté du Sud entraîne de grands dégâts dans les forces du Nord de l'Italie... |
|
1953 | Gelosia |
1953 | Amori di mezzo secolo |
(épisode : Guerra 1915-18) | |
1956 | Le disque rouge |
(Il Ferroviere). Avec : Pietro Germi (Andrea Marcocci), Luisa Della
Noce (Sara Marcocci). 1h58.
Conducteur de locomotive, Andrea rentre chez lui pour fêter Noël. En route, il s'attarde au café alors que Sandrino, son plus jeune fils venu le chercher à la gare, rentre seul à la maison où sa soeur Giulia, enceinte de Renato, qu'elle a épousé malgré elle, est sur le point d'accoucher. Le bébé meurt à la naissance. Bouleversé par le suicide d'un désespéré se jetant sous les rails du train qu'il conduit, Andrea ne voit pas le disque rouge indiquant l'arrêt immédiat... |
|
1958 | L'homme de paille |
(L'Uomo di Paglia). Avec : Pietro Germi (Andrea), Franca Bettoia (Rita), Luisa Della Noce (Luisa), Edoardo Nevola (Giulio). 2h00. | |
1959 | Meurtre à l'italienne |
(Un Maledetto imbroglio). Avec : Pietro Germi (L'inspecteur Ciccio
Ingravallo), Claudia Cardinale (Assuntina). 2h00.
Des bijoux de famille sont volés chez le commandeur Anzaloni, dans un immeuble du centre de Rome. Le commissaire Ingravallo soupçonne Diomede, le fiancé d'Assuntina, la femme de chambre de Liliana Balducci, qui vit dans l'appartement d'en face. Minable gigolo, Diomede possède un alibi irréfutable : au moment du vol, il était en compagnie d'une touriste américaine. |
|
1961 | Divorce à l'italienne |
(Divorzio all'ltaliana). Avec : Marcello Mastroianni (Ferdinando Cefalú),
Daniela Rocca (Rosalia Cefalú). 1h48.
Dans le train qui le ramène à sa ville natale après qu'il ait purgé une peine de dix-huit mois de prison, le baron Ferdinando Cefalù, dit Féfé, revoit son passé... A quarante ans possesseur d'un titre et d'une fortune qui lui permettent une existence oisive, Ferdinando se meurt d'ennui; son mariage d'amour s'est transformé en une exaspérante monotonie. ... |
|
1964 | Séduite et abandonnée |
(Sedotta e abbandonata). Avec : Stefania Sandrelli (Agnese Ascalone),
Saro Urzì (Don Vincenzo Ascalone). 1h55.
Peppino habite une petite ville de Sicile. Fiancé à Mathilde Ascalone, il abuse de Agnese, la soeur de Mathilde. Lorsque le père, Vincenzo Ascalone, apprend le déshonneur de sa fille qui maintenant attend un enfant de Peppino, il enferme la fautive et espère convaincre le coupable pour qu'il répare son erreur... |
|
1966 | Ces messieurs dames |
(Signore e Signori). Avec : Virna Lisi (Milena Zulian), Gastone Moschin
(Osvaldo Bisigato), Nora Ricci (Gilda Bisigato). 1h55.
Tony Gasparini confie à son ami et docteur, le professeur Castellani, ses ennuis intimes. Celui-ci estime que le meilleur remède est de conduire son ami à une "party". Pour ce faire, il n'hésite même pas à le jeter dans les bras de sa femme Noemi... |
|
1967 | Beaucoup trop pour un seul homme |
(L'Immorale). Avec : Ugo Tognazzi (Sergio Masini), Stefania Sandrelli
(Marisa Malagugini), Renée Longarini (Giulia Masini). 1h37.
Le violoniste Sergio Masini fait les cent pas dans les couloirs de la maternité où Marisa s'apprête à lui donner un fils. Il s'échappe une heure afin d'accompagner à la gare sa femme Giulia et ses deux filles, Luisa et Mita, qui partent en vacances à la mer. Tandis que le train s'éloigne, Sergio téléphone aussitôt à sa maîtresse Adèle, en villégiature dans une autre station balnéaire avec ses deux fils, Nini et Bruno. Stressé par cette vie privée un peu complexe à gérer, Sergio se rend à l'église afin de se confier à Don Michele, le curé de sa paroisse... |
|
1968 | Serafino ou l'amour aux champs |
(Serafino). Avec : Adriano Celentano (Serafino Fiorin), Ottavia Piccolo (Lidia), Saro Urzì (l'oncle Agenore), Francesca Romana Coluzzi (Asmara), Benjamin Lev (Armido), Nazzareno Natale (Silio), Giosue Ippolito (Rocco). 1h36. | |
1970 | Le castagne sono buone |
Avec : Gianni Morandi (Luigi Vivarelli), Stefania Casini (Carla), Nicoletta Machiavelli (Teresa), Franco Fabrizi (Bernardi), Milla Sannoner (Giovanna). 1h48. | |
1972 | Alfredo, Alfredo |
Avec : Dustin Hoffman (Alfredo), Stefania Sandrelli (Maria Rosa),
Carla Gravina (Carolina), Clara Colosimo (La mère de Carolina)
Daniele Patella (Le père de Carolina). 1h50.
Employé de banque timoré, bègue et puceau, Alfredo tombe amoureux de Maria Rosa, sous la protection de son ami Oreste. Cette première tentative de drague se voit immédiatement couronnée d'un succès tel que sa vie jusqu'ici rangée est copieusement ébranlée par cette amazone fougueuse qui le viole littéralement et l'étouffe au-delà d'un stade strictement moral. C'est alors que les choses se gâtent. Maria Rosa est un véritable vampire que rien n'arrête. Sa possessivité l'amène à harceler le pauvre Alfredo de télégrammes tendancieux, de coups de téléphone au beau milieu de la nuit et de toutes sortes de chantages. L'appétit de la jeune femme persuade le piteux employé de banque de céder sa dernière parcelle de liberté en acceptant le mariage. L'enfer commence pour Alfredo. Maria Rosa terrorise la maisonnée, n'hésite pas à chasser le père de son mari. Ses ébats amoureux dépassent l'entendement. Non contente de cela, la " vamp " confie ses peines de coeur à la radio. Et finalement une grossesse tardive de Maria Rosa chasse le frêle Alfredo dans le sous-sol. Celui-ci prend cet exil comme une libération. Dans ce recoin, il peut désormais peindre, jardiner et sortir lorsque la famille s'absente. Alfredo regarde de nouveau les femmes et redécouvre l'amour avec Carolina une charmante horticultrice; tandis que Maria Rosa dont la grossesse était nerveuse, détruit avec hargne ses tableaux et le jardin de son époux martyr. |
|