Tale of Tales : le conte des contes

2015

Genre : Fantastique

Cannes, compétition officielle (Il racconto dei racconti - Tale of Tales). Avec : Salma Hayek (La reine de Longtrellis), Vincent Cassel (Le roi de Strongcliff), Toby Jones (Le roi des Highhills), John C. Reilly (Le roi de Longtrellis), Shirley Henderson (Imma), Hayley Carmichael (Dora), Bebe Cave (Violet), Stacy Martin (Dora jeune), Christian Lees (Elias), Jonah Lees (Jonah), Laura Pizzirani (La vierge, mère de Jonah), Franco Pistoni (nécromancien). 2h02

La biche enchantée (1). Dans le royaume de Longtrellis, des bateleurs amusent le roi , la reine et la cour, mais il suffit que l'une des comédiennes apparaisse enceinte pour déclencher la rage de la reine. La tendresse du roi n'y peut rien : le roi et la reine ne peuvent pas concevoir d'enfant. Un nécromancien vient au château et déclare que toute vie appelle une mort toute mort une vie pour préserver l'équilibre du monde. Il faudra donc un acte de courage et un sacrifice. Si la reine mange le cœur d'un dragon de mer cuit par une vierge, elle deviendra enceinte mais cela coûtera une vie. Le roi tue le dragon des mers mais meurt de ses blessures. La reine mange le cœur et le lendemain enfante un fils, Elias, aux cheveux aussi blancs que le dragon. La vierge qui a respiré le fumet de la cuisson donne également naissance à un garçon, Jonah. Lors des funérailles du roi, la vierge porte son enfant.Sont conviés le roi des Highhills et le lubrique roi de Strongcliff.

16 ans plus tard. La reine voudrait jouer avec son fils dans le labyrinthe des jardins du château. mais Elias est bien plus préoccupé de retrouver son ami et frère jumeaux Jonah. Les garçons, inséparables, sortent du labyrinthe à l'insu de la reine mais celle-ci les voit s'enfuir.Une autre fois ils échappent aux gardes dans les eaux de la gorge au dragon. La reine menace la mère de Jonah et interdit à son fils de le voir

La vieille dame écorchée (1) Le roi lubrique de Strongcliff se réveille d'une soirée d'orgie. Sur le chemin du retour, il est intrigué par le son du chant céleste d'une femme quil ne peut bien voir mais dont il repere la maison. Il lui fait envoyer des bijoux. Il ignore que vivent là deux sœurs âgées, Imma et Dora. Il vient vers sa cour le soir devant la maison, brûlant de désir. Irma veut dissiper le malentendu mais Dora ne veut pas laisser passer sa chance et promet que si le roi revient dans une semaine il lui donnera une part d'elle- même : un doigt.

La puce (1) Le roi des Highhills, dans son château hexagonal, écoute distraitement sa fille Violet lui chanter une chanson qu'elle a pourtant composée pour lui. Il est en effet fasciné par une puce. Il la cache dans sa chambre et l'adopte comme animal de compagnie. Il la nourrit de son sang puis de la viande mal cuite que sa fille refuse. Celle-ci, à laquelle on lit les aventures de Lancelot et Guenièvre, lui dit qu'elle veut se marier mais le roi n'en fait peu de cas, toujours obnubilé par la puce devenue gigantesque sous ses soins. 

La biche enchantée (2).Un montreur d'ours amuse la cour. Le soir dans ses appartements, la reine interpelle Elias qui passe par là. Elle se rend compte à ses mains et son odeur que c'est Jonah et en a bientôt la preuve en entendant les adolescents se réjouir d'être bientôt roi, un jour l'un un jour l'autre et de combler la reine en bienfaits. Pourtant celle-ci se cache dans les sous sols frigorifiés du château et tente de tuer Jonah qui réussit pourtant à s'échapper. Le lendemain, Jonas quitte le royaume, plongeant un couteau dans une racine d'arbre et disant à Elias que tant que la racine jaillit de l'eau claire, il est vivant et en bonne santé.

La vieille dame écorchée (2). Dora n'a pu rendre sa jeunesse à son doigt que ses pommades ont meurtri davantage. C'est Imma qui le présente quand vient le roi qui exige dorénavant le corps de Dora. Celle- ci, acculée, accepte de passer la nuit avec lui tant qu'il est dans l'obscurité totale.Dora demande à Imma de lui recoller ses vieilles peaux. Le roi mystifié durant la nuit est horrifié lorsqu'il voit son apparition le lendemain matin et demande à ses gardes de la jeter par la fenêtre du haut de son château en haut d'un pic escarpé. Dora survit, empêtrée dans les branches d'un arbre. Une sorcière la sauve et la nourrit de son sein. Dora se réveille comme une jeune et belle jeune fille. Le roi la rencontre alors qu'il chasse et décide d'en faire sa reine.

La puce (2). Le médecin du roi des Highhills est réveillé en pleine nuit, la puce se meurt. Le roi la fait dépecer. Sa fille Violet lui ayant dit qu'elle veut se marier, alors il l'offre comme épouse à quiconque peut deviner de quelle bête la peau a été prise, croyant que personne ne peut le faire. Cependant, un ogre identifie correctement la peau par son odeur. Violet est horrifiée mais son père dit qu'il ne peut pas revenir sur sa parole. Violet accepte se rendant compte que son père ne l'a jamais aimée. L'ogre emmène Violet dans sa grotte, où elle est violée et gardée prisonnière. 

La biche enchantée (3). Un jour, l'eau est trouble de sang. Elias part à la recherche de Jonah. La reine demande à ses sujets de rechercher Elias en vain. Le nécromancien blâme la reine et dit que les jeunes sont vraiment inséparables et que son désir violent ne peut être atteint que par la violence. Elias trouve Jonas blessé dans une grotte. Ils sont menacés par un monstre, qui blesse Jonas mais hésite à attaquer Elias, qui tue le monstre et rend Jonas à sa femme. Dans la grotte, le cadavre du monstre se dissout dans celui de la reine.

La vieille dame écorchée (3). Dora invite Imma au mariage et promet de prendre soin d'elle, mais dit qu'elle ne peut pas rester dans le château. Imma refuse de partir, demandant le secret de la jeunesse et de la beauté de sa sœur. Ennuyée, Dora dit qu'elle s'est fait écorcher. Finalement jetée après avoir violé l'intimité du couple royal dans leur chambre, Imma trouve quelqu'un prêt à l'écorcher, la laissant ensanglantée et défigurée.

La puce (3). Une famille d'acrobates l'aide à s'échapper, mais l'ogre se lance à sa poursuite et tue toute la famille. Il est apaisé par Violet, qui lui tranche alors la gorge. Violet retourne au château, où le roi est tombé malade et révèle qu'elle a la tête de l'ogre, le mari qu'il a "choisi" pour elle. Le roi tombe à genoux en pleurant et les courtisans lui emboîtent le pas. Violet aussi se met à pleurer.

Elias, Dora et le roi de Strongcliff font partie des invités du couronnement de Violet en tant que reine. Violet remarque Elias mais tous regardent vers le ciel, où un artiste marche sur une corde raide de feu au- dessus du château. Dora voit sa beauté disparaître et elle fuit le château.L'acrobate reste en équilibre sur la corde

Le recueil aujourd'hui connu sous le titre Il Pentamerone est publié pour la première fois à Naples entre 1634 et 1636 sous le titre Lo cunto de li cunti overo lo Trattenemiento de peccerille ("Le Conte des contes ou le divertissement des petits enfants"). Il est écrit en napolitain, ce qui explique en grande partie qu'il restera quasiment ignoré en Europe du Nord pendant quelque deux cents ans. Les contes recueillis par Giambattista Basile, comte de Torrone (v.1570-1632), l'auraient été principalement en Crète et à Venise. Publié après la mort de Basile, le recueil sera ultérieurement désigné Il Pentamerone, vers 1674, en référence au Décaméron de Boccace (1349-1353), dont il reprend le schéma général. Quarante-neuf des cinquante contes du livre sont introduits par un premier conte qui leur sert de cadre, et dans lequel un groupe de personnes, durant cinq journées, sont amenés à raconter des histoires. D'autres recueils européens d'histoires postérieurs au Décameron lui avaient déjà emprunté le principe, comme Les Contes de Canterbury de Chaucer (XIVe siècle également).

Matteo Garrone s'empare de du Conte des contes, et nous transporte dans un monde où l’on croise rois et reines, ogre, princesse et sorcières, métamorphoses, sortilèges et désirs d'impossible.

La collection d'eaux-fortes Los caprichos de Francisco Goya a constitué une importante source d'inspiration. Pour Garrone, ils ont résumé l'ambiance des contes de Basile. Ce sont néanmoins les décors en extérieur dans diverses régions d'Italie qui concourent à l'aspect merveilleux du film : dont Naples (Palais Royal, Palais de Capodimonte et ses jardins) ; Castel del Monte des Pouilles (château octogonal apparaît sur l'affiche près de Vincent Cassel), Gioia del Colle (en particulier la salle du trône), Laterza, Mottola, Statte ; le château de Donnafugata en Sicile (château gothique, labyrinthe de pierre et jardins) et Gole dell'Alcantara à Alcantara (principalement des scènes de dragon de mer); le Castello di Roccascalegna des Abruzzes ; le château maure de la Toscane de Sammezzano, les villes de Sorano et Sovana (grottes de tuf); et Latium (Bosco del Sasseto à Viterbe)