Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La fin du monde

1931

Avec : Abel Gance (Jean Novalic), Colette Darfeuil (Genevieve de Murcie), Sylvie Gance (Isabelle Bolin), Jeanne Brindeau (Mme. Novalic), Samson Fainsilber (Schomburg), Georges Colin (Werster), Jean d'Yd (M. de Murcie), Victor Francen (Martial Novalic). 1h45.

Les deux frères Novalic symbolisent l'un le Rêve, l'autre l'Action. Jean Novalic, véritable prophète, voudrait sauver l'humanité, mais la foule se moque de lui. Son frère Martial, astronome réaliste et actif s'oppose à deux puissants financiers, Schomburg et Werster. Des femmes aimantes, jalouses, pantelantes, passent des uns aux autres. Or Martial découvre qu'une comète se précipite à la rencontre de la Terre. Le risque de la catastrophe révélé bouleverse la vie des hommes. Les uns s'adonnent aux plaisirs et à la débauche; les autres tentent de se ressaisir, pensent échapper à la destruction et lancent l'idée d'une République groupant toutes les nations et bannissant les guerres. Dans la panique générale, les conflits sentimentaux s'exaspèrent. Mais la comète qui vient d'effleurer la Terre s'éloigne. Avec une allégresse profonde, les hommes vont pouvoir se consacrer à leur bonheur et à la prospérité dans une fraternité générale.

Retour