Mourir peut attendre

2021

Genre : Espionnage
Thème :

(No Time to Die). Avec : Daniel Craig (James Bond), Rami Malek (Lyutsifer Safin), Ana de Armas (Paloma), Léa Seydoux (Madeleine Swann), Lashana Lynch (Nomi). 2h43.

Il y a plusieurs décennies, la jeune Madeleine Swann s'occupe de sa mère alcoolique dans une maison isolée en Norvège. Celle-ci lui déclare que son père, absent une nouvelle fois, n'est pas un médecin mais un assassin. C’est alors que pénètre dans la maison un homme portant un masque chinois blanc. Il se présente sous le nom de Lyutsifer Safin et recherche  M. White, qu'il tient pour responsable de la mort de sa famille. La mère de Madeleine réplique qu’il est absent et Safin la tue sous ses yeux. Madeleine se cache sous le lit mais Safin la retrouve. Alors qu’il s’apprête à l’exécuter, Madeleine se relève et l’abat de plusieurs tirs de revolver. Safin s’écroule, dévalant la mezzanine. Madeleine traîne son corps hors de la maison. Mais Safin a survécu et se relève pour la tuer. Madeleine court vers le lac gelé mais la glace cède sous son poids. La voyant prisonnière sous la glace et désormais à sa merci, Safin renonce à la tuer et brise la glace avec une rafale de d'arme automatique pour permettre à Madeleine de remonter à la surface.

Madeleine remonte à la surface dans la méditerrané de 2015, avec ce traumatisme d’enfance bien présent dans sa mémoire. Elle mène néanmoins une vie paisible avec James Bond, qui l’a conduit à Matera pour que l’un et l’autre se débarrassent de leur souvenirs et repartent vierges des traumatismes du passé. Madeleine sait que Bond et venu là pour se rendre sur l’acropole où est enterrée son premier amour, Vesper Lynd, morte en 2006. Elle lui demande de dire un adieu définitif à ce souvenir. En contrepartie, elle lui livrera ses secrets traumatisants. Après une torride nuit d’amour, Bond part au lever du jour chercher la tombe de Vesper Lynd aidé d'un guide. A peine arrivé, il remarque une carte du SPECTRE déposée dans un bouquet. Il la retire et est alors soufflé par une violente explosion. Tout juste remis et impuissant à contacter Madeleine, il est pris à partie par des assassins du SPECTRE surgissant en motos et voitures mais c’est lui qui les élimine. Il rejoint l’hôtel où l’attend déjà Madeleine et ses bagages dans leur voiture. Ils sont immédiatement pris en chasse par les assassins de SPECTRE dont Madeleine reçoit un message. Bond, de plus en plus suspicieux, laisse la voiture sous le feu de la mitraille ennemie pour éprouver Madeleine. Quand il repart, il pense toujours que Madeleine l'a piégé et, malgré les supplications de cette dernière, décide de la quitter en la forçant à prendre le train.

Cinq ans plus tard, le scientifique Valdo Obruchev travaillant dans laboratoire du MI6 de Londres est averti qu’une attaque va avoir lieu et qu’il devra collaborer comme convenu. Tous les autres scientifiques sont abattus. Le tube de virus et la malle informatique sont confiés à Obruchev.

Bond s'est retiré en Jamaïque, où il est contacté par son ami et confrère de la CIA Felix Leiter avec son collègue Logan Ash. Leiter demande de l'aide pour retrouver Obruchev mais Bond refuse. Le même soir, Bond rencontre une jeune femme, Nomi qui se révèle être un agent du MI6 à qui a été attribué le matricule 007.  Nomi l’informe qu’Obruchev a développé une arme biologique qui pourrait anéantir l’humanité. Ce  "Projet Héraclès" a pourtant été approuvé par M. qui tient donc absolument à retrouver le savant. Bond qui ne se sent plus lié au MI6 refuse cette mission mais l’accepte sous les ordres de son ami Leiter, qui lui a fait entendre que la vie exigeait plus que de passer le temps.

Bond se rend ainsi à Cuba afin de récupérer  Obruchev. Il rencontre un contact de Leiter, une jeune femme nommée Paloma. Ils infiltrent une réunion de SPECTRE organisée pour l'anniversaire de Blofeld.  Celui-ci utilise un "œil bionique" pour diriger la réunion depuis sa cellule de la prison de Wakefield et promet à ses membres de tuer Bond avec Héraclès, l’arme biologique préparée par Obruchev. Mais, contre toute attente, ce sont  tous les membres de SPECTRE qui sont tués. Bond parvient, avec Paloma, à capturer Obruchev avant de partir avec ce dernier retrouver Leiter et Ash en hydravion.

Questionné par Bond, Obruchev explique pourquoi il n’a pas été victime d’Héraclès. Cette arme est à base de nanorobots qui infectent les gens comme un virus par simple contact tactile. Ce virus cible des individus à partir de leur ADN, soit spécifiquement soit toute une famille d’ADN. S’il est mortel pour eux, les autres personnes infectées, sont des porteurs sains qui vont à leur insu transmettre la mort aux personnes visées. Or Obruchev avait déprogrammé l’ADN de Bond pour viser tous les membres de SPECTRE présents.

Leiter et Ash accueillent avec reconnaissante Bond et Obruchev en pleine mer à bord  de leur navire anonyme. Mais Ash se révèle être un agent double travaillant pour Safin. Il tire sur Leiter puis s'échappe en hydravion avec Obruchev. Bond essaye de sauver Félix mais en vain, Félix meurt en disant qu'il a eu quand même une belle vie.

Après cela, Bond décide de faire son retour officiel à Londres. M reproche toutefois à Bond son arrogance à le critiquer sur son imprudence vis-à-vis du projet Héraclès. Et c’est Eve Moneypenny et Q qui organisent une rencontre entre Bond et Blofeld en prison afin de pouvoir localiser Obruchev car il est le dernier membre de SPECTRE à être encore en vie. De son côté, Safin rend visite à Madeleine et la contraint, sous peine de s'en prendre à ceux qui lui sont chers, à s'infecter avec des nanorobots pour tuer Blofeld, car elle est en contact avec lui depuis son emprisonnement. Lorsque Bond retrouve Madeleine dans la cellule de prison de Blofeld, il la touche et s'infecte sans le savoir avant qu'elle ne quitte la cellule. Au cours de l'interrogatoire, Blofeld avoue à Bond qu'il a organisé l'embuscade sur la tombe de Vesper pour lui faire croire que Madeleine l'avait trahi. Bond réagit en prenant Blofeld à la gorge, provoquant involontairement l'activation des nanorobots qui infectent Blofeld et le tuent. L'organisation SPECTRE est officiellement morte.

Bond sait retrouver Madeleine dans sa maison d'enfance en Norvège. Une fois sur place, il découvre que Madeleine a eu une fille de cinq ans prénommée Mathilde. Madeleine affirme que  Bond  n'en est pas le père. Madeleine avoue à Bond que les parents de Safin ont été assassinés par son père, White sur ordre de Blofeld quand Safin était encore jeune, ce qui l'a incité à se venger de Blofeld et de SPECTRE. Bien qu'il ait réussi à tuer Blofeld et à détruire SPECTRE, Safin s’acharne et veut conquérir le monde avec les nanobots.

Ash et leurs hommes sont en route pour capturer Bond, Madeleine et Mathilde. Bien que Bond réussisse à tuer Ash ainsi que plusieurs des hommes de Safin, celui-ci parvient quand même à capturer Madeleine et Mathilde.

Bond, Nomi et Q localisent Safin dans une base de la Seconde Guerre mondiale sur une île entre le Japon et la Russie. Avant la mission, Nomi demande que le nom de code 007 soit redonné a James, ce que M accepte. Ils infiltrent le repaire de Safin et apprennent que ce dernier a converti la base en une usine de nanorobots, où il a demandé à Obruchev d'en créer des millions afin qu'il puisse les libérer dans le monde entier pour tuer des millions d'individus et ainsi établir un nouvel ordre mondial à son image. De son côté, Bond tue de nombreux hommes de Safin tandis que Nomi tue Obruchev en le poussant dans une cuve de nanorobots. Après avoir sauvé Madeleine et Mathilde, Bond les fait s'échapper avec Nomi de l'île pendant qu'il reste derrière pour ouvrir les portes des silos de l'île, ce qui permettrait à une frappe de missiles de détruire les nanorobots.

Bond tue ensuite les hommes de main restants de Safin avant d'affronter Safin, qui a refermé les portes des silos et qui lui tire dessus avant de l'infecter avec des nanorobots programmés pour tuer Madeleine et Mathilde, le condamnant à ne plus pouvoir les approcher pour le reste de sa vie. Gravement blessé, Bond casse le bras de Safin et le tue de plusieurs balles puis rouvre les silos. S'adressant par radio à Madeleine, Bond lui dit qu'il l'aime et l'encourage à aller de l'avant sans lui. Celle-ci lui confirme alors que Mathilde est bel et bien sa fille alors que Bond lui fait ses adieux et lui répond qu'il le sait. Bond accepte sa mort alors que les missiles frappent l'île, détruisant l'usine de nanorobots de Safin et tuant Bond sur le coup. Madeleine, Nomi, Mathilde, M, Tanner, Q et Moneypenny regardent en silence son sacrifice héroïque.

Au siège du MI6, M, Moneypenny, Q, Tanner et Nomi boivent en la mémoire de Bond. Madeleine emment Mathilde à Matera et commence à lui parler de son père, Bond, James Bond.

Matera, située en Basilicate à l'extrême Sud de l'Italie, est l'une des plus vieilles cités du monde, avec ses habitats troglodytiques. C'est donc un lieu symbolique pour y enterrer le passé pour Bond au début du film, ou le faire redécouvrir pour Mathilde à la fin.

On regrette la disparition du fragile Daniel Graig, torturé par son passé, pour interpréter Bond.