Jane, bouleversée, part d'un château au petit matin dans la lande et erre des jours durant avant de trouver refuge, presque mourante, dans la maison de la famille Rivers. Elle y reste un mois et se lie damitié avec les deux jeunes Mary et Diana, laissées sans fortune après la mort de leur père. Elle fait aussi la connaissance de leur frère, le pasteur St-John Rivers.
Elle se souvient que orpheline, elle avait
été recueillie à dix ans par sa tante, Mrs Reed, tenue
par une promesse faite à son mari avant sa mort. Jane Eyre est toutefois
élevée comme étant inférieure et son cousin, John,
ne cesse de la maltraiter. Punie de façon démesurée pour
s'être rebellée, elle tombe en syncope dans la chambre rouge
et est envoyée en internat à Lowood. Elle sy fait une
amie sincère, Helen Burns, qui décède de la tuberculose
quelle doit aux très mauvaises conditions de linternat.
Après l'épidémie, les conditions de vie de l'internat
changent et Jane est ainsi capable d'etre elle-même institutrice dans
l'internat. A dix-huit ans elle trouve un poste de préceptrice : Mme
Fairfax lui demande de faire l'éducation d'Adèle, la protégée
de Mr. Rochester, 40 ans, riche propriétaire de Thornfield-Hall.
Au fil des mois, la jeune gouvernante apprend à connaître son
"maître", et ladmiration quelle a pour lui se
transforme bientôt en amour profond et sincère. Consciente de
la différence à la fois dâge et de fortune qui les
sépare, elle ne peut réfréner ses sentiments, et cela
même alors qu'elle pense quil va en épouser une autre
la belle et fière Miss Ingram. Cependant, il lui apprend un jour que
malgré son âge et sa situation, cest à elle quil
a toujours donné la préférence et quil veut lépouser.
Trop heureuse pour croire à son bonheur, Jane accepte et les noces
se préparent. Le jour du mariage, cependant, Jane apprend devant lautel
le terrible secret de Mr. Rochester. Marié dans sa jeunesse sous linfluence
de son père et de son frère à une femme qui savère
folle, il ne peut en épouser une autre. Sa première épouse
est, en effet, toujours vivante et vit cachée dans le troisième
étage de Thornfield-Hall sous la garde de Grace Poole.
Anéantie, Jane part ainsi le lendemain
matin de son mariage raté pour fuir la tentation de devenir la maîtresse
de Rochester. Elle erre dans une région inconnue avant de trouver refuge,
presque mourante, dans la maison de la famille Rivers. Elle y reste un mois
et se lie damitié avec les deux jeunes Mary et Diana, laissées
sans fortune après la mort de leur père. Elle fait aussi la
connaissance de leur frère, le pasteur St-John Rivers. À sa
demande, il lui trouve un poste dinstitutrice dans le village, ce qui
lui permet de vivre de façon indépendante. Cependant, après
quelques mois, il découvre sa véritable identité (elle
se faisait appeler Jane Elliot) et lui apprend que son oncle, quelle
na jamais connu, est mort en lui laissant un riche héritage.
Jane nest que trop heureuse de trouver enfin une famille aimante et
décide de partager son héritage avec les Rivers.
St-John a la vocation de devenir missionnaire
et lui propose de laccompagner en Inde et de devenir sa femme. Ce nest
pas lamour qui guide sa demande mais son sens du devoir religieux et
lestime quil a pour le courage et lintelligence de Jane.
Elle refuse car elle néprouve pour St-John que des sentiments
fraternels. Elle entend une voix venant de nulle part l'appeler : elle décide
soudain de retourner à Thornfield pour senquérir de l'état
de Mr. Rochester.
Elle ne trouve qu'un amas de ruines et apprend que la maison a brûlé
dans un incendie peu de temps après son départ. Cest la
femme aliénée de Mr. Rochester qui y a mis le feu, comme elle
avait déjà tenté de le faire une fois. Elle est morte
en se jetant du toit. Mr. Rochester, en tentant de sauver les autres habitants
de la maison, s'est blessé et a perdu la vue. Jane va immédiatement
le rejoindre et le couple constate qu'il s'aime toujours et que plus rien
ne soppose à leur union.
Le film commence, in media res, au début de la troisième partie du roman quand, anéantie, Jane part au petit matin dans la lande et erre des jours durant avant de trouver refuge, presque mourante, dans la maison de la famille Rivers. Michael Fassbender incarne aussi un Rochester bien plus séduisant que celui, au physique bourru et ingrat, du roman. Fukunaga ne fait pas mention des liens de parentés entre les Rivers et Jane. En revanche, il respecte souvent à la lettre les dialogues du roman.
La sortie du flash-back par la reprise de la fuite de Jane a l'avantage d'insister sur l'épreuve morale, la souffrance amoureuse ressentie durant la fuite alors que la première vision de la fuite montrait avant tout l'épreuve physique subie par Jane, bien proche de mourir. La plupart des plans sont repris une seconde fois, d'autres sont pris sous un autre angle (la prostration sur les rochers) ou même rajoutés (le plan dans la bruyère qui fait de Jane une sorte d'Ophélie proche de s'abandonner à la mort comme chez Sir John Everett Millais.
Fukunaga reste d'ailleurs souvent assez proche de l'esthétique préraphaélite contemporaine de l'écriture du roman notamment dans les plans des cerisiers en fleurs du printemps de même qu'avec les touches de néo-gothique dues à la folie de la femme de Rochester. Fukunaga fait confiance à la tranquille assurance de Mia Wasikowska pour croiser le fer avec ceux qui l'humilient ou veulent la maintenir en servitude sans avoir recours à la voix off alors que le roman est souvent lourdement lesté des commentaires de Jane. Les dialogues, dès lors relativement parcimonieux, deviennent ainsi souvent les meilleures scènes du film.
Jean-Luc Lacuve, le 04/08/2012.