Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Inspecteur de service

1958

Voir : Photogrammes

(Gideon's day). Avec : Jack Hawkins (Inspecteur George Gideon), Dianne Foster (Joanna Delafield), Cyril Cusack (Herbert 'Birdie' Sparrow), Andrew Ray (PC Simon Farnaby-Green), James Hayter (Robert Mason). 1h31.

Inspecteur principal à la brigade criminelle de Scotland Yard, George Gideon est bon mari et excellent père, mais son métier l'absorbe entièrement. Il a promis d'être à l'heure ce soir, d'apporter du saumon pour le dîner et d'assister avec des parents de sa femme au premier concert de sa fille Sally.

Un premier coup de téléphone de Birdie Sparrow, un indicateur le trouble pourtant en lui apprenant qu'un de ses sergents, Kirby, est corrompu. Gideon file au travail avec sa fille mais récolte une contravention pour avoir grillé un feu rouge juste devant la salle de concert où il la dépose. Le jeune agent semble fort apprécier la musique et subit avec le sourire l'ironie de Sally tout en acceptant de remettre à Gideon la place pour le concert du soir qu'il a oublié.

Gideon convoque immédiatement Kirby qui nie els fait mais en fait qu'augmenter la suspicion de Gideon sur une corruption généralisé de son agent. Négligeant les menaces de poursuite en diffamation de celui-ci, il le fait immédiatement suspendre. Pour en savoir plus, il retrouve Birdie dans l'église où celui-ci s'est fait employer comme homme à tout faire. Avant que Birdie ne parle, Gideon est appelé pour un hold-up commis en plein jour. Les seuls indices sont deux traces de pneu.
Gideon se rend ensuite chez la femme de Kirby espérant connaître les raisons de son train de vie de bien supérieur à celui d'un sergent de police. La femme de Kirby tente vainement de lui faire croire qu'elle est riche puis que son mari a gagné aux courses. Gideon la prévient que son mari a sans doute une maîtresse, qu'il est en danger et qu'elle ferait mieux de tout lui avouer… ce qu'elle refuse en lui jetant un verre d'alcool à la figure.

Gideon revient au poste après avoir acheté le saumon demandé par sa femme. il doit subir les remontrances de son chef sur le hold-up non résolu et les doutes sur l'affaire Kirby. Gideon doit aussi affronter un nouveau cas, une jeune fille a été retrouvée morte à Manchester et son meurtrier pourrait être lié à l'affaire de Kirby. On signale le départ du suspect, Arthur Saye, pour Londres.

Arthur Sayer arrive en effet à Londres et loge chez madame Saparelli et sa fille. Il se plaint d'un horrible mal de tête et après le départ de sa logeuse monte vers la chambre de sa fille. Gideon est bientôt averti du meurtre de celle-ci et lance tous ses policiers sur la trace de Sayer. C'est le jeune agent verbaliseur du matin qui, récupérant le journal de Manchester tombé du paquet d'un passant arrête celui-ci, Sayer. Il est félicité par Gideon stupéfait de reconnaître ce jeune agent. Il le conduit chez son supérieur qui s'apprête à le féliciter mais reconnaît celui qui l'a verbalisé le matin pour stationnement gênant. Il s'emporte contre lui avant de se radoucir en apprenant qu'il a aussi verbalisé le juge qui va statuer sur son amande.

Gideon va chez Mme Saparelli l'avertir que le meurtrier de sa file a été arrêté et lui présenter ses condoléances. Il est déjà tard dans l'après-midi et il a tout juste le temps de passer chez lui manger. Il ne peut toutefois le faire : il est appelé à témoigner au procès Cunningham où il subit les remontrances du juge pour être arrivé en retard et où il se contente de confirmer un point de détail.

Furieux d'avoir perdu son temps, il rentre au bureau pour apprendre que Kirby a été renversé par une voiture et, sans doute, assassiné. Golly lui suggère de fouiller dans les affaires personnelles que Kirby a laissées au bureau. Son chef vient lui demander des anecdotes pour son discours tout en lui rappelant que ni l'affaire du hold-up, ni l'affaire Kirby ne sont résolues. Dans les affaires de Kirby on a retrouvé la photo d'une jolie femme qui ne laisse pas insensible Gideon. La femme de Kirby, saoule et choquée, étant venu se renseigner sur la mort de son mari lui confirme qu'elle pourrait être la maîtresse de son mari.

Gideon envoie le sergent Liggot enquêter au cabaret où se produit al jeune femme et obtient son adresse. Gideon s'y rend et inquiète la jeune femme en lui présentant la photo de Kirby.

Duke, l'un des sergents de Gideon remet l'argent de sa dénonciation à Birdie mais de façon trop ostentatoire et Birdie est repérée par le gang du rasoir. Il se réfugie dans l 'église où il est employé. Le vicaire se débarrasse des gangsters et gagne ainsi l'admiration de ses jeunes paroissiens qui le surnommaient Molly la nouille.

Gideon montre la photo à l'employée de banque dévalisée qui reconnaît une employée toute récente, envoyée par une agence de placement. Celle-ci est une couverture pour des escrocs qui envoient la jeune femme, Joanna Delafield, dans les entreprises pour les voler. Gideon décide donc de l'arrêter mais est menacé par un revolver que tient le mari de Joanna qui a besoin d'argent pour peindre.. et l'abandonne

Gideon croit sa journée terminée et boit un dernier verre avec le sergent. Celui-ci le retient un instant pour qu'il n'oublie pas son saumon. Gideon est alors appelé par son supérieur qui tente de calmer de riches bourgeois ayant trouvé porte closes devant le coffre fort de Saint James où ils comptaient déposer leurs bijoux de valeur.


Trois gangsters ont en effet pénétré dans les coffres et tué le gardien. Gideon parvient à arrêter l'assassin.

Epuisé, il rentre chez lui, juste à temps pour voir partir les parents de sa femme qui auront dû trouver scandaleuse son absence au concert de sa fille. Heureusement Moly n'en veut pas à son mari même si, au lieu du saumon promis, c'est su haddock que Gideon avait acheté. Elle lui sert un bon petit plat alors qu'arrive Sally et son nouveau cavalier... qui n'est autre que le jeune Simon Farnaby-Green. Le téléphone sonne à nouveau pour appeler Gideon sur une nouvelle affaire. Simon se porte volontaire pour conduire son futur beau-père. Il brûle un feu rouge et se fait verbaliser, à la grande satisfaction de Gideon.

Alors que le film noir classique donne ses derniers feux, Ford choisit délibérément le style de la comédie pour montrer la charge de travail qui s'abat sur un inspecteur plutôt banal de Londres. Seule une vie de famille impeccablement solide lui permet de résister à la multitude des affaires à résoudre en une seule journée : pots-de vin, enquête auprès de la femme du suspect, rencontre avec l'indicateur, crime contre son sergent corrompu, hold-up en plein jour, arrestation d'un fou criminel, condoléances à la mère de la victime, remontrances de son chef, menace de mort lors de l'arrestation du meurtier, et hold-up de nuit.

Tout ce qui pourrait noircir le tableau s'évanouit progressivement. Birdie n'est indicateur que pour venger sa fille droguée, prostituée et morte à vingt ans mais il semble pourtant parfaitement équilibré. Gideon n'est pas insensible au charme de Joanna mais n'ira pas plus loin que de la désirer en photo.

Les affaires criminelles sont traitées avec détachement, sous forme de flashes back pris en charge par Ford lui-même, sans vision subjective. Gideon sera ainsi successivement informé du hold-up à la banque, de l'arrivé de Arthur Sayer à Londres, et du hold-up dans les coffres de saint James et avant qu'il ne commence son enquête s'instaure des flashes back narrant objectivement ces trois évènements

Ce sont bien davantage les intermèdes comiques qui ponctuent le film. Le jeu des sergents, Frank Liggot, l'adjoint, Golly le sergent à moustache et Duke celui au chapeau melon rappelle celui des sergents des westerns de Ford. Le couple du pasteur, Nounouille small, et de sa fiancé triomphe après une scène de bagarre. Les amandes infligées par Simon, la tête de l'orignal que le commissaire veut installer dans son bureau et surtout le saumon haddock servent aussi à déployer un gentil comique à répétions.

Inspecteur de service n'est pas déshonorant mais, comme le dit Patrick Brion lors de sa présentation dans le cadre du cinéma de minuit le 13 juin 2010, un intermède dans la carrière de Ford.

Jean-Luc Lacuve le 18/06/2010

Retour