Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Du sang dans la poussière

1974

Genre : Western

(The Spikes Gang). Avec : Lee Marvin (Harry Spikes), Gary Grimes (Will Young), Ron Howard (Les Richter), Charles Martin Smith (Tod), Arthur Hunnicutt (Kid White), Noah Beery Jr. (Jack Basset). 1h36.

dvd

Will, Les et Tod, trois amis adolescents, découvrent un jour dans un bosquet un homme sérieusement blessé. Ils le transportent dans la grange du père de Will, où ils le soignent. L'homme, qui se nomme Harry Spikes, est un pilleur de banques dont la tête est mise à prix. Remis, il reprend la route sur le cheval de Will. Ce dernier est peu après battu par son père, fermier rigoriste qui ne lui pardonne pas d'avoir aidé un criminel.

Will quitte alors la ferme familiale, bientôt rejoint par Les et Tod. Mais la vie ne se révèle pas aussi facile et excitante que celle décrite par Harry Spikes. Les fermiers leur refusent tout travail, les shérifs leur conseillent de passer leur chemin. Afin de ne pas mourir de faim, ils en sont réduits à manger les hosties dans les églises.

Excédé, Will décide d'attaquer une banque. Or, Tod tue accidentellement un homme voulant s'interposer... Les trois amis se réfugient au Mexique, à Piedras Negras, et se retrouvent bientôt en prison pour vol... Ils y croupissent depuis huit semaines quand ils aperçoivent Harry Spikes de l'autre côté de la rue, et l'appellent au secours. S'estimant leur débiteur, ce dernier, qui leur apprend que leurs têtes sont mises à prix 1 500 dollars chacune pour le meurtre d'un sénateur, les fait libérer.

Quand Spikes revient plusieurs mois après, il les retrouve occupés à faire la plonge ou à vider les tinettes, pour survivre. Il les habille, les équipe, les entraîne au maniement des armes à feu. Mais le premier hold-up dans lequel il les entraîne tourne mal : Tod est grièvement blessé et ils sont pris en chasse par une milice. Abandonnés par Harry, Will et Les emportent leur ami de l'autre côté de la frontière où il meurt peu après. Will part porter une lettre aux parents de Tod, donnant rendez-vous à Les, quinze jours plus tard, dans l'église de Piedras Negras.

À son retour, Will apprend que Les est à l'infirmerie municipale, grièvement blessé par deux chasseurs de primes : Morton et Spikes, qui l'attendent. Il tue Morton pour récupérer Les et l'emporter jusqu'au train qui les mènera au verdoyant Montana. Mais Les, toujours inconscient, meurt dans ses bras. Will va alors trouver Spikes, qui lui explique que son retournement a été motivé par une proposition d'amnistie de la part du gouverneur de Texas en échange de leurs têtes. Une fusillade éclate : Spikes est tué. Will, blessé, se traîne jusqu'à la gare, où il meurt sans avoir eu la force de monter dans le train...

Test du DVD

Editeur : Wild Side Video, septembre 2009. Master restauré. Langues : Anglais et Français Stereo | Sous-titres : Français. 1h36. 15€

Suppléments :

  • Lee Marvin, le doux salopard par Noël Simsolo (13')
  • Galerie photos, Filmographie.

Retour