Jonathan Harker est parvenu au lointain château du comte Dracula, dans les Carpates, pour détruire le monstre qui terrorise la région. Car Dracula est le dernier descendant des vampires suceurs de sang. Mais Harker, sur le point de réussir, est mordu par le comte et devient vampire à son tour.

Son ami, le docteur Van Helsing, retrouve son corps en état de survie et le libère de la malédiction en lui enfonçant un pieu de bois dans le cœur. Van Helsing vient annoncer la mort de Jonathan à sa jeune fiancée, Lucy Holmwood. Mais cette dernière, alitée, est en proie à une inexplicable langueur depuis plusieurs jours.

En fait, Lucy a, elle aussi, reçu la morsure de Dracula. Van Helsing ordonne aux Holmwood, Arthur et Mina qui veillent sur la jeune femme, de fermer les fenêtres la nuit et de remplir la chambre de fleurs d'ails. Lucy arrive toutefois çà convaincre la bonne de la débarrasser de ces obstacles à la venue de Dracula. Celui-ci surgit la nuit et lui suce tout le sang. Lucy en meurt.

Quelques jours plus tard, la police ramène Tani, fille de la bonne Gerda à la maison, terrorisée. Sa "tante Lucy" lui a demandé de l'accompagner dans les bois. Le soir d'après, Lucy tente de nouveau sa chance mais Van Helsing empêche le drame.

Cette fois, Arthur est convaincu mais refuse que Lucy serve d'appât. Elle est libérée de la malédiction d 'un coup de pieu dans le cœur.

Van Helsing décide d'emmener Arthur à la frontière de la Roumanie pour connaître la destination du cercueil en Allemagne. Pendant ce temps Dracula fait porter à Mina un message la convoquant dans sa demeure.

De retour de la frontière, Van Helsing et Arthur se rendent chez l'entrepreneur de pompes funèbres qui abritait sans le savoir le cercueil de Dracula. Mais celui-ci a disparu.

Arthur découvre en offrant un crucifix à Mina pour la protéger qu'elle est devenue une vampire. Van Helsing et Arthur surveillent sa chambre. Dracula parvient cependant à pénétrer dan la chambre de Mina et à lui sucer le sang toute la nuit. Au matin Van Helsing pratique une transfusion sanguine entre les époux Holmwood qui sauve Mina.

Van Helsing comprend que Dracula se cache dans la maison et se précipite à la cave. Dracula s'enfuit. Arthur et van Helsing le poursuivent toute la nuit jusque dans son château. Arthur retrouve sa femme a demi enterré. Van Helsing se jette sur les tentures et le soleil détruit Dracula à jamais.

Terence Fisher transforme singulièrement le Dracula de Bram Stoker pour un film d'une grande puissance baroque. Le personnage de Jonathan Harker est rapidement évacué et sa fiancée est la jeune Lucy, qui meurt aussi assez vite, et non Mina.

Si Mina est bien l'héroïne, elle est ici l'épouse d'Arthur. Première originalité donc, la passion amoureuse sans laquelle il ne saurait y avoir d'histoire de vampire est située ici au sein du couple. La Mina interprétée par Melissa Stribling est une femme aux formes sensuelles et généreuses et la révélation de sa contamination alors qu'elle coud paisiblement et que van Hesling promène un crucifix près d'elle est tout à fait originale de violence contenue.

Fisher pousse la distorsion baroque encore un peu plus loin en introduisant comme autre victime potentielle Tani, la fille de la bonne. Quinze ans avant L'Exorciste de Friedkin, Fischer fait porter sur une enfant la peur de la monstruosité.

Le Technicolor flamboyant fait oublier le nombre limité de décors, de personnages et d'actions par ailleurs toutes remarquables : ou teintées d'humour (la recherche du cercueil à Londres) ou d'extravagance baroque (la fin).

La distinction très britannique de Peter Cushing en fait un Van Helsing aussi élégant qu'énergique, inoubliable !

Jean-Luc Lacuve le 04/02/2007

Retour à la page d'accueil

Le cauchemar de Dracula
1958
(Dracula). Avec : Peter Cushing (Le docteur Van Helsing), Christopher Lee (Le comte Dracula), Michael Gough (Arthur Holmwood), Melissa Stribling (Mina Holmwood), Carol Marsh (Lucy), Olga Dickie (Gerda), John Van Eyssen (Jonathan Harker), Valerie Gaunt (La femme vampire), Janina Faye (Tania), Charles Lloyd Pack (Le docteur Seward), George Benson (Le douanier), George Merritt (Le policier). 1h22.
Genre : Fantastique
Thème :