1939

Après un crash, les passagers d'un avion de tourisme se retrouvent au milieu de la jungle amazonienne. La radio leur apprend que les recherches sont menées loin du flanc est de la Cordillère des Andes où ils se sont posés après l'orage et qu'ils sont coincés dans une vallée entre deux montagnes sans autre espoir de s'en sortir qu'en décollant à nouveau.

La vie s'organise alors au sein de la petite communauté de onze personnes. Martha et Henry Spengler vont de nouveau s'aimer alors que la première avait fini par museler son mari scientifique qui va se révéler le sage et la véritable autorité morale du groupe. Bill va oublier sa femme, morte dans une exhibition aérienne, pour aimer la jolie et solitaire Peggy. Joe va séduire Alice. Vasquez l'anarchiste va faire réfléchir chacun sur ce qu'est une société idéale et Pete Casey n'aura de cesse de protéger Tommy, l'enfant de son patron, un gangster notoire.

En revanche Crimp, le policer chargé d'escorter Valdes, ne saura sortir de sa rigidité stérile alors que Judson Ellis, le jeune milliardaire qui s'en allait épouser sa secrétaire Alice, se révèle lâche, amer et incapable.

Au bout du 23e jour, les pilotes, Bill et Joe, parviennent à réparer les moteurs, mais l'état général de l'avion et le manque de kérosène ne peut permettre de ramener que cinq rescapés. Le choix doit se faire sous la menace d'une tribu de coupeurs de têtes qui tue Crimp puis Pete Casey.

Le choix à faire des cinq qui rentreront parmi les neuf passagers survivants est pris en charge par Valdez. C'est la personne la plus neutre, en dehors des liens d'amitiés ou d 'amour qui se sont noués. Il désigne l'enfant et les deux couples qui se sont formés. Après que Bill ait du tuer Ellis, Valdes et les Spengler regardent l'avion décoller : "C'était comme nos propres enfants". Sous la menace des tortures des coupeurs de tête, Valdez tue alors les Spengler avec les deux balles restantes et attend avec vaillance le sort terrible qui l'attend.

Les vingt-trois jours où le petit groupe de passagers va devoir vivre ensemble, isolés de tous, va révéler leur personnalité. Deux couples font se former, l'un se retrouver et un autre se défaire. Le choix à faire, celui des cinq qui rentreront parmi les neuf passagers survivants, est pris en charge par l'anarchiste Valdez, ce qui est assez subversif. Ce ne sera ni la maxime "les femmes et les enfants d'abord", ni le hasard qui aurait pu, dixit Harry Spengler "désigner les mauvaises personnes", mais le choix logique fait par la personne la plus neutre, en dehors des liens d'amitié ou d'amour, qui va décider en toute logique. Il désigne l'enfant et les deux couples qui se sont formés.

Si Richard Carroll est l'auteur de l'histoire, le scénario est co-écrit par Jerome Cady, Nathanael West et Dalton Trumbo. C'est probablement à ce dernier que l'on doit le personnage de l'anarchiste Vasquez. En obtenant un sursis à l'exécution qui l'attendait, il s'épanouit dans cette communauté où, comme il le soulignera, chacun coexiste sans distinction social et apporte sa part à l'édifice. Ce sont finalement les figures d'autorités (Crimp, le policier) et de domination sociale (Judson Ellis, le milliardaire) qui mettent à mal la solidarité du groupe de rescapés.

Test du DVD

Editeur : Editions Montparnasse. Septembre 2012. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français.

L'un des six DVD de la treizieme vague des Classiques de la RKO.

 

 

Retour à la page d'accueil

(Five came back). Avec : Chester Morris (Bill Brooks), Lucille Ball (Peggy Nolan), Wendy Barrie (Alice Melbourne), John Carradine (Mr. Crimp), Allen Jenkins (Pete Casey), Joseph Calleia (Vasquez), C. Aubrey Smith (Henry Spengler), Kent Taylor (Joe, le copilote), Patric Knowles (Judson Ellis), Elisabeth Risdon (Martha Spengler), Casey Johnson (Tommy Mulvaney). 1h15.

Quels seront les cinq ?
Genre : Film d'aventures
Voir : photogrammes
dvd chez Carlotta Films