1929

Quatre goémoniers sont partis en été pour la récolte sur l'île de Bannec au large d'Ouessant. Ambroise et Jean-Marie, les deux plus jeunes, se disputent une bouteille de piquette qui se brise et blesse Ambroise. La querelle s'envenime entre les deux garçons au sujet d'un couteau disparu. Dans la paume d'Ambroise, un panaris se déclare, l'empêchant de travailler. Rejeté, il se laisse gagner par la fièvre. Jean-Marie, qui s'est aperçu qu'Ambroise était innocent de ce qu'il croyait être le vol de son couteau décide de le sauver en prenant le risque de le ramener à Ouessant en godillant contre les courants du Fromveur.

A Ouessant, on a vu que son four s'est éteint et l'on s'inquiète. De bourg de Lampaul, on dépêche le bon docteur Lesenn vers Bannec...

Réalisé un an après La chute de la maison Usher, oeuvre phare de l'avant-garde des années 1920, Finis terrae fait preuve du même esprit poétique échevelé dans ses thèmes et rigoureux dans ses cadrages mais en s'appuyant cette fois sur une base documentaire : celle des hommes traquant la seule richesse végétale, l'algue, dans l'archipel d'Ouessant.

Ni chronique sociale des îles du Ponant dans les années 1930, ni une enquête ethnographique sur les travailleurs de la mer, goémoniers, marins ou gardiens de phare, le film se situe à mi-chemin entre L'âge d'or et Terre sans pain de Bunuel.

Pour Claude Beylie, rédacteur en chef de L’Avant-scène cinéma "Finis Terrae peut-être regardé comme un ancêtre du néo-réalisme, par son refus – audacieux pour l’époque – de tout épanchement mélodramatique, son tournage en décors réels, son interprétation confiée à des non-professionnels. On songe parfois à Flaherty devant ce constat austère, qu’imprègne un lyrisme retenu et souvent poignant. (...). Epstein poursuivra cet effort, en solitaire, dans Mor-Vran (1931), L’Or des mers (1932) et une série de courts-métrages, à la fois âpres et raffinés, sans jamais connaître toutefois un vrai succès, commercial ou critique."

 

Bibliographie :

Test du DVD

Editeurs : Potemkine et Agnès B. Juin 2014. Coffret 8 DVD. 100€

 

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Jean-Marie Laot (Jean-Marie), Ambroise Rouzic (Ambroise), Malgorn, François Morin, Pierre Gibois. 1h17.
Finis terrae
Voir : photogrammes
DVD