L'aigle des frontières

1939

Genre : Western

(Frontier Marshal). Avec : Randolph Scott (Wyatt Earp), Nancy Kelly (Sarah Allen), Cesar Romero (Doc Halliday), Binnie Barnes (Jerry), John Carradine (Ben Carter), Edward Norris (Dan Blackmore), Eddie Foy Jr. (Eddie Foy), Ward Bond (Le marshal). 1h11.

Dans la ville minière de Tombstone, dans l'ouest des années 1880, Ben Carter, propriétaire du saloon The Palace of Pleasure, se plaint que son principal concurrent, The Belle Union, a fait venir des filles de saloon de Chicago pour lui enlever son commerce. Il met Indian Charlie, l'un de ses hommes, en état d'ébriété, et Charlie tire à son tour sur l'endroit. Lorsque le Le marshal de la ville refuse d'arrêter Charlie, déchaîné, Wyatt Earp, un ancien éclaireur de l'armée, s'avance et surprend tout le monde en assomant Charlie pour le trainer hors The Belle Union. Lorsqu'on lui propose le poste de marshal , Earp refuse, jusqu'à ce qu'il soit emmené sur la mesa par Curly Bill et d'autres membres du gang de Carter, et qu'il soit battu pour s'être montré un «marshal volontaire».

En tant que nouveau marshal , Earp commence à nettoyer Tombstone, se faisant un ennemi de la fille du saloon, Jerry, qu'il surprend en train de tricher au poker. Doc Holliday, arme au poing, arrive pour défendre "l'honneur" de Jerry, incitant Earp à tirer. Cependant, lorsque Holliday a une crise de toux, Earp prend sa défense, empêchant Dan Blackmore, un autre joueur, de lui tirer dessus. Earp et Holliday deviennent amis, au grand dam de Jerry.

Sarah Allen, l'ancienne fiancée de Holliday, le retrouve à Tombstone après l'avoir cherché pendant deux ans. Holliday, un ancien médecin, lui ordonne de partir, lui disant qu'il n'est pas l'homme qu'elle a connu dans l'Illinois. Plus tard, Eddie Foy, célèbre chanteur et danseur, arrive en ville pour se produire à la Belle Union. Juste avant qu'il ne soit sur le point de se produire, il est kidnappé par Buck Newton et forcé de jouer à The Place of Pleasure à la place. Earp et Holliday sauvent Foy, Holliday tuant Newton. Plus tard, ivre et incontrôlable, Holliday est assommé par Earp, qui le ramène dans sa chambre et trouve une photo de Sarah dans le portefeuille de Holliday. Earp va voir Sarah, lui disant de ne pas partir, que Holliday se soucie d'elle et mourra si elle part.

Jerry, apprenant qu'Earp sera chef d'escorte sur la prochaine cargaison d'or, se rend chez Carter pour l'aider, lui et son gang, à attaquer la diligence et à tuer Earp. Le hold-up est cependant déjoué, car Earp est rejoint sur par Holliday, qui quittait Tombstone pour s'éloigner de Sarah. Au cours de la confrontation qui s'ensuit, Carter est tué et Holliday est blessé. Earp ordonne la fermeture de The Place of Pleasure, ce qui entraîne une fusillade. Earp s'en sort indemne, mais Pablo, un jeune garçon mexicain, est accidentellement abattu. Le médecin de la ville est parti, alors Holliday, avec l'aide de Sarah, est obligé d'opérer et sauve la vie du garçon.

En quittant le bar, Holliday est pris en embuscade et tué par Curly Bill et ses hommes. Earp rencontre le gang à l'OK Corral, tuant tous sauf Curly Bill, qui s'échappe en ville. Lorsque Curly Bill essaie de tirer sur Earp dans le dos, Jerry le tue avec le pistolet de Holliday. Sarah décide de rester dans Tombstone nettoyée, tandis que Jerry choisit de partir. Avant de partir, cependant, Jerry s'arrête sur la pierre tombale de Holliday et lit son épitaphe simple mais poignante.

Le film était basé sur le livre de Stuart Lake, Wyatt Earp: Frontier Marshal, publié deux ans après la mort d'Earp en 1929. Avant sa mort, Earp et sa femme Joséphine ("Sadie") se sont donné beaucoup de mal pour exclure Joséphine du livre. elle a menacé de poursuites judiciaires pour empêcher son nom d'être utilisé dans le film. En 1939, elle a poursuivi la 20th Century Fox pour 50 000 $ pour l'empêcher de produire le remake de Frontier Marshal (1934). Après avoir accepté de supprimer le nom de Wyatt Earp du titre et de s'être arrangé avec Josephine Earp pour 5 000 $,] Fox a sorti le film en tant que Frontier Marshal